Manifestation des parents contre l’inspection académique
Depuis deux jours, les parents de l’école maternelle organisent des manifestations et ce jour vendredi 20 septembre 2013, ils occupaient la cour de l’école et le bureau de la directrice. La mairie respecte cette forme de protestation dès l’instant où les cours ne sont pas entravés.
Cependant, en France, les grands principes républicains interdisent le prosélytisme politique à proximité d’une école et plus encore dans l’enceinte de celle-ci. Comme on le comprend, cela vise à préserver les enfants et le milieu scolaire des vicissitudes du monde des grands.
Mais ce matin, un Conseiller Général et des membres de la section linoise de son parti politique, qui ne sont pas parents d’élèves, ont pénétré dans l’école en se mêlant aux parents manifestants. Ceci s’est déroulé pendant les horaires d’ouverture, alors que les enfants étaient présents. Hier, déjà, leurs militants ont proféré des discours politiques devant l’entrée de l’école.
Les autres partis politiques se sont bien gardé de franchir cette limite.
De son côté, la municipalité, qui est tenue régulièrement informée par l’association des parents d’élèves des actions en cours, assure une présence institutionnelle en se gardant d’apparaître sur le plan politique.
Nous en appelons à la retenue. La politisation de notre mouvement ou toute tentative de récupération politique nous fait perdre toute crédibilité auprès de nos interlocuteurs.
Nous avons déjà, grâce à la mobilisation de tous, obtenu l’ouverture de la 18ème classe à école élémentaires, il faut poursuivre notre lutte pour obtenir le maintien de la 10ème classe à l’école maternelle.
Laisser un commentaire