Mon parrainage de maire

une_3Dans quelques jours, vous allez voter pour les élections présidentielles. Chacun s’exprimera suivant ses convictions qui, à Linas sont assez nuancées. Cette élection est précédée du parrainage que les maires doivent donner aux différents candidats afin de leur permettre de concourir. Pour ma part, je souhaite vous rendre compte du parrainage que j’ai donné et vous en donner les raisons.

En 2012, j’ai tenté d’innover en inscrivant au vote du Conseil Municipal, ma décision de parrainage d’un candidat à l’élection présidentielle. Le sujet avait été noté à l’ordre du jour et mon initiative n’avait été qu’une demi-bonne idée, le jeu politique ayant malheureusement faussé les échanges sincères entre les élus. En 2017, j’ai ouvert à nouveau le débat, mais uniquement au sein de mon bureau municipal. Différentes sensibilités, couvrant la totalité du spectre politique, se sont exprimées. J’en ai fait la synthèse et, en conscience, j’ai décidé de donner ma signature à Emmanuel Macron pour les raisons suivantes : Lorsque j’ai commencé mon mandat de Maire, André Santini déclarait cette formule à propos de la droite au pouvoir : “ on a touché le fond de la piscine maintenant on creuse…” 20 ans plus tard, on n’en rit même plus. On a touché le fond du fond à tous points de vue, la droite comme la gauche, et il faudrait être sourd pour ne pas entendre l’immense déception des Français à l’égard du monde politique et des institutions de leur pays. Au fil des années et de l’incurie de l’Etat, ce fossé s’est creusé, devenant un ravin, puis une faille entre la population et ses dirigeants. Le révéler est d’une banalité affligeante, et une fois qu’on l’a fait, que reste-t-il ? Même l’espoir devient aujourd’hui du désarroi pour nos concitoyens désabusés, trompés, meurtris, ruinés, méprisés, humiliés, révoltés. La République est devenue comme un coeur de réacteur nucléaire entré dans une folle fusion, qui fond et s’enfonce inexorablement dans le sol à l’image du film catastrophe “ Le Syndrome chinois”. Que faut-il faire, vers qui faut-il se tourner ? La plupart des 36 000 maires de France a été élue sur son pragmatisme et sa proximité avec la vie des Français. Si certains d’entre eux sont affiliés à un parti politique, la très grande majorité est non inscrite. Tous entendent et voient l’exaspération paroxystique de leurs concitoyens. L’enjeu des élections présidentielles 2017 est sans précédent, car chacun a conscience que la société française ne pourra pas encaisser 5 années supplémentaires de “descente aux enfers”. C’est ainsi que pour ma part, et à l’instar de 1800 collègues, j’ai décidé de parrainer Emmanuel Macron. Je pense que je n’ai rien fait d’autre que de me mettre à la place de beaucoup d’entre vous, qui cent fois déçus, ne sont convaincus que d’une chose, il faut en finir avec ces politiques déconnectées du monde réel. Bien évidemment, cette explication ne vaut pas consigne de vote. Je souhaite que chacun à Linas se sente libre de voter pour qui il souhaite. Il y a 11 candidats dont je rappelle les noms ci-dessous* qui ont tous des compétences. Pour ma part, vous pouvez compter sur moi pour être vigilant sur l’évolution de la candidature de mon filleul , c’est cela le rôle d’un parrain.

*Nathalie Arthaud, François Asselineau, Jacques Cheminade, Nicolas Dupont-Aignan, François Fillon, Benoît Hamon, Jean Lassalle, Marine Le Pen, Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon et Philippe Poutou (dans l’ordre alphabétique).


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *