Arrivée prochaine de la fibre optique dans de nombreuses communes :
Pour renforcer l’attractivité du territoire, et permettre à tous d’accéder au meilleur des NTIC, la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne lance une offensive et déploie la fibre optique sur les 15 communes en utilisant une technologie deux fois plus performante que celle des opérateurs traditionnels.
Ce mercredi 25 juin à 11 heures, allée des Clozeaux à Nozay, une pièce maitresse dans la toile de la double-fibre optique d’Europ’Essonne, sera livrée et mise en place, à savoir un point de mutualisation pour la ville.
Le câblage de chaque commune et de chaque quartier engagé depuis plusieurs mois permet dès à présent à 8 000 entreprises du territoire de recevoir le Très Haut Débit. Toutes les entreprises qui demandent leur raccordement sont servies et pour elles, c’est le jour et la nuit elle apprécient le résultat :
Témoignage de Monsieur Bertrand FURET – Directeur Général de « Best Western L’Orée » : « C’est en avril 2013 que nous avons pu nous raccorder au Très Haut Débit ; ce qui nous a permis d’obtenir une très nette amélioration du débit. Ce raccordement apporte à notre entité la possibilité d’offrir de nouveaux services à l’ensemble de nos clients ainsi que des services plus performants comme la visio-conférence par exemple. Il s’agit bien là d’un progrès considérable ! »
Les villes de Ballainvilliers, Champlan, Epinay-sur-Orge, La Ville-du-Bois et Saulx-les-Chartreux, qui jusque-là étaient les plus mal loties en la matière d’ADSL sont quant à elles dès à présent équipées en fibre optique. Le passage de la double-fibre a été réalisée en utilisant les fourreaux du téléphone ce qui a permis très rapidement d’amener la fibre à l’intérieur des logements de chaque abonné.
Une nouvelle technologie de fibre optique :
Il s’agit d’un véritable défi technologique, la fibre obtique proposée par la Communauté Europ’Essonne est deux fois plus performante que celle des opérateurs traditionnels qui utilisent une technologie minimaliste “simple fibre”. La double fibre d’Europ’Essonne permet à la foi un débit multiplié par deux pour ceux qui le souhaitent (200 fois l’ADSL++) mais aussi une diversité de services sans monopole réservé à un opérateur.
L’arrivée du THD sur les autres communes :
Les particuliers de 4 autres villes pourront bénéficier des services des opérateurs présents sur le réseau Tutor / Europ’Essonne à partir du mois de décembre : Nozay et au printemps 2015 pour Villebon-sur-Yvette et pour certains quartiers de Chilly-Mazarin et Longjumeau en complément des quartiers déjà desservis.
Une offre complétée selon les villes !
• Les chiroquois pourront aussi bénéficier, pour certains quartiers du réseau et des services de Free,
• Les longjumellois, pour certains quartiers du réseau Orange
• Les massicois du centre Ville pourront, quant à eux, bénéficier des services des opérateurs présents sur le réseau d’Orange dès l’été 2014.
La deuxième phase du réseau orange en 2016 permettra d’étendre la couverture.
Pour les autres communes d’Europ’Essonne, la fibre arrivera à partir de 2015, les études de déploiement sont actuellement en cours. La technologie d’Europe Essonne va très certainement faire des émules au-delà des 15 communes puisque déjà une partie des entreprises de la zone d’activités de Courtaboeuf a demandé et s’est raccordée à la double-fibre d’Europ’Essonne.
Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre
Laisser un commentaire