Le Conseil de Paris vient d’adopter la fermeture des voies sur berges de la Seine. Aussi, l’Association des Maires Franciliens que je préside, appelle à la mobilisation et bloque les livraisons de marchandises dans Paris les 3 et 4 octobre 2016.
Comme ce fut le cas pour la ZCR ou toutes les restrictions de circulations mises en place ces dernières années dans la capitale, cette décision a été prise au mépris du reste de la région Ile-de-France et de la France.
L’Association des Maires Franciliens rappelle que la voie sur berges est un des axes qui pollue le moins à Paris et que cette mesure vise uniquement à satisfaire un petit groupe de résidents.
Devant l’égoïsme de la municipalité parisienne, soutenue par l’Etat, l’Association des Maires Franciliens appelle à une mobilisation de tous, les 1er, 2, 3 et 4 octobre 2016 afin de contrecarrer ce projet et protester contre la politique de circulation mise en place à Paris intra-muros.
Action N°1 : l’Association des Maires Franciliens appelle la population à participer, avec leurs véhicules, aux manifestations organisées par l’Association des Motards en Colère, l’Association des Automobilistes Citoyens et autres collectifs, le 1er octobre 2016 en province (horaires à voir avec la FFMC dans chaque département) et le 2 octobre à Paris (rendez-vous à 14 heures au Château de Vincennes, pour ceux qui partent du 91, 12H30 parking de la Préfecture).
Action N°2 : les Maires Franciliens vont édicter des arrêtés de circulation dans les communes de Petite et Grande Couronne, interdisant durant les journées du 3 et 4 octobre 2016 le transit des transports de marchandises à destination de Paris. Les entreprises de transports, informées depuis la semaine dernière par leurs fédérations, sont invitées à décaler leurs tournées dans Paris, qui pourront reprendre le 5 octobre 2016.
Action N°3 : chacun est appelé, là où il se trouve, à participer et proposer toute action visant à exprimer le caractère interdépendant de Paris et sa banlieue.
Dès à présent, l’Association des Maires Franciliens invite les franciliens à arborer l’affichette “Paris, sans la banlieue tu n’es rien !” sur la lunette arrière de leur véhicule.
Laisser un commentaire