L’horloge tourne, les mois passent et Linas est de plus en plus resplendissante, dynamique et attractive. La livraison du terrain synthétique, à la fin de l’été, place une fois de plus notre commune parmi les premières du secteur à bénéficier d’un équipement moderne, espéré par beaucoup de clubs, et la seule ville en France à avoir bénéficié de la nouvelle technologie tri-fibres qui offre un gazon synthétique approchant de l’herbe naturelle. Ce terrain synthétique, promis et réalisé en dépit de quelques tensions, commence à faire des envieux au point que beaucoup de footballeurs de communes voisines voudraient venir à Linas pour en profiter. Si vous n’avez pas encore vu ce terrain, vous le découvrirez en photos dans le magazine « Au coeur de Linas » qui sera distribué dans quelques jours et dores et déjà disponible sur Internet www.linas.fr
Vous y trouverez également l’édition 2016 des manifestations traditionnelles comme le Son et Lumière du 13 juillet qui, cette année encore, s’est renouvelé, ou la Fête des Associations, toujours aussi agréable à la rentrée ; mais vous constaterez que de nouvelles initiatives voient le jour, comme la Roller Night dont la première édition du 28 octobre est annonciatrice de rendez-vous réguliers en patins, vraisemblablement à chaque période de vacances ou la seconde édition des Grandes Heures de l’Automobile dont la commune est partenaire. Pas étonnant après cela que la demande pour habiter à Linas soit de plus en plus significative. Comme vous le savez, l’Etat nous oblige à construire de nouveaux logements dont une bonne partie en social. Linas doit construire 800 logements sociaux d’ici 2025, dont 106 pour la période triennale 2014-2016. J’ai toujours indiqué à la Préfecture que nous allions le faire, mais… à… notre… rythme. Le 7 octobre dernier, j’ai rencontré Madame la sous-préfète afin de faire un point sur les projets en cours et faire en sorte que la «participation pour carence de logements sociaux» de 350 000 euros que nous acquittons chaque année, soit allégée. Cela a porté ses fruits ; nous nous sommes engagés à démarrer un chantier d’une centaine de logements en 2017 et nous serons exonérés de la participation à partir de 2018. De nouvelles photos sont donc à prévoir dans les prochains numéros de ce magasine sur les chantiers de réalisation de ces nouveaux logements qui devront profiter prioritairement aux demandeurs linois.
Parmi les nouveaux chantiers qui seront à vous présenter dans les numéros à venir de ce magazine, il y a celui de l’école, programmée dans l’enceinte du parc des sports, chantier qui lui aussi, devrait commencer en 2017. Quelques ajustements ont été nécessaires après quelques contestations en commission d’attribution du chantier, mais nous avons fait en sorte de limiter le retard et d’éviter que des recours d’opposition puissent bloquer cette réalisation. L’école devrait donc arriver au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard. On se souvient comment le projet précédent a été tué dans l’œuf pour empêcher qu’il figure dans notre bilan de fin de mandat en 2013. Le retard de 3 ans, dû exclusivement à des raisons politiques, a rendu impossible la réhabilitation du bâtiment que nous avions acheté en décembre 2010. (Heureusement le mois dernier nous l’avons revendu trois fois son prix d’achat, là encore, ceux qui criaient à la gabegie, peuvent ravaler leurs cris d’orfraie). On se souvient comment, il y a 4 ans, on citait en exemple la commune voisine de Longpont-sur-Orge et sa nouvelle école de 8 classes dont aujourd’hui on voit le résultat ! Linas a bien fait de ne pas s’emballer trop tôt, trop vite et sans bien étudier tous les aspects de cet investissement. A chaque fois, l’histoire nous a donné raison. Rappelez-vous le projet «Coeur de Ville» tant décrié qui allait être un alignement de blockhaus avec pour conséquence de «masquer la Tour de Montlhéry». Aujourd’hui c’est un nouveau quartier, esthétique, apprécié et pris en exemple par des architectes partout en France. Rappelez-vous de l’UTAC qui devait, soi-disant, quitter la commune du fait de la politique du Maire; catastrophe annoncée la veille des élections cantonales de 2011. Aujourd’hui l’UTAC a, au contraire, intensifié ses investissements sur Linas et l’Etat vient de financer, pour plus de 7 millions d’euros, un nouveau laboratoire pour développer les véhicules autonomes, unique en France. Oui l’histoire et les faits nous donnent raison, mais… plus tard. En attendant il faut justifier, expliquer, démentir les rumeurs les plus folles. Ainsi va la vie à Linas mais, fort heureusement, nous avons une municipalité stable qui a toujours fait face. Au fil du temps, nous avons construit une ville rayonnante qui n’a que peu d’égales et notre équipe est aguerrie à mener tout projet même dans les conditions les plus difficiles.
Laisser un commentaire