Voies sur Berges : l’association des Maires Franciliens attaque Anne Hidalgo

illustration des voies sur bergesNon à la fermeture des Voies sur Berges.

En effet, suite aux décisions récentes de la ville de Paris de fermeture des voies sur berges, avec mes collègues maires de l’Association des Maires Franciliens, j’ai décidé de porter l’affaire en justice et de faire condamner Anne Hidalgo pour :

– incompétence,

– erreur manifeste d’appréciation,

– et trucage de l’étude initiale d’impact.

Les habitants de la Petite et de la Grande Couronne ne doivent pas être les laissés-pour-compte de la transformation de Paris en “Boboland”.

La fermeture de la voie sur berge n’aura été qu’une manœuvre de plus pour exclure les Français et les Franciliens de leur capitale.

L’association des Maires Franciliens décide d’attaquer la décision d’Anne Hidalgo de fermeture de la voie sur berge auprès du Tribunal Administratif de Paris et dénonce :

– L’incompétence : les voies sur berges dépend en réalité de l’Etat,  au même titre que les routes nationales ou les rives d’un fleuve, dans toutes les autres communes de France.

– L’erreur manifeste d’appréciation : l’observation du report du trafic sur d’autres axes ainsi que l’augmentation des nuisances, suite à la mise en place de l’interdiction, viennent démentir le postulat défendu par la Maire de Paris d’une réduction de la pollution.

– Trucage de l’étude d’impact : le périmètre d’étude choisi par la Maire de Paris a été 10 fois sous-évalué alors que la réglementation européenne impose de prendre également  en compte les conséquences indirectes d’une décision.

Pour toutes ces raisons, l’association que je préside a décidé de déposer un recours en annulation auprès du Tribunal Administratif et prépare une action au pénal contre la Maire de Paris en s’inspirant de procédures engagées contre d’autres Maires en France qui, pour des décisions moins lourdes de conséquences, ont vu leur responsabilité mise en cause.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *