10ème classe en maternelle : mobilisons-nous !

 

image - classe en maternelle
une salle de classe maternelle à Linas

Classe en maternelle : Les parents d’élèves se mobilisent !

Cette année encore l’Education Nationale envisage de fermer une classe à l’école maternelle. En effet le décompte des enfants effectué le jour de la rentrée totalisait 266 enfants présents pour un effectif inscrit de 270. Or, le seuil de blocage pour le maintien de la 10ème classe est de 270 enfants. Je trouve cette règle du décompte « au jour J » complètement absurde, surtout lorsque l’on sait que des enfants vont venir gonfler les effectifs scolaires en cours d’année. Ce scénario se reproduit dans nos communes tous les ans, car certains enfants ne sont pas présents à la rentrée puisqu’ils participent, avec leurs parents, aux cueillettes dans les départements du sud.

D’autres, il est vrai, arrivent plus tard car leurs parents leur ont octroyé des jours de congés supplémentaires. Pour ceux-là, je pense qu’il faut être intraitable. Enfin, nous aurons à Linas cette année la livraison du programme immobilier du centre-ville et même si l’on peut penser que certains enfants qui habiteront dans ces logements ne seront pas désinscrits en cours d’année de leur école actuelle pour venir à l’Ecole des Sources, il y en aura quand même quelques-uns à n’en pas douter. Aujourd’hui, le nombre d’élèves en petites sections est très important ; les 3 classes comptent 33 élèves chacune. Les moyennes et grandes sections à 28 ou 29 élèves ne permettent pas de pallier cette difficulté par des classes à double niveau. Je rappelle que de surcroît une classe a déjà été fermée en élémentaire il y a deux ans.

Appel à la mobilisation

J’appelle donc tous les Linois à se mobiliser pour que nous obtenions le maintien de la 10ème classe de maternelle. J’appelle les parents qui envisagent d’inscrire leurs enfants en cours d’année, ou qui ne se sont pas encore présentés pour la rentrée des classes à se faire connaitre immédiatement auprès des directrices de l’école. Pour ceux qui, sans raison valable, ont raté le jour de la rentrée, j’indique que la Mairie fera un signalement auprès de la Caisse d’Allocations Familiales. En effet, on ne comprend pas comment leurs parents pourraient bénéficier des allocations de rentrée s’ils étaient en vacances quand les autres reprenaient le chemin de l’école.

De leur côté, les parents d’élèves se sont mobilisés pour faire signer une pétition adressée à l’inspection académique. 400 signatures ont déjà été réunies. Il faut que tous les Linois signent ce document afin de montrer la détermination des habitants face à cette ineptie administrative. La pétition est disponible ici : Petition 2013

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *