En Essonne, les médecins vieillissent et arrêtent leurs activités… je propose des solutions pour notre territoire
Si rien n’est fait, les 3/4 des médecins franciliens seront à la retraite dans 10 ans. La relève n’est pas assurée et le manque de médecins est déjà criant dans notre territoire. Pour ne donner qu’un seul exemple, celui de ma ville de Linas qui ne totalise plus qu’un seul généraliste contre 3 il y encore une dizaine d’années. Une catastrophe s’annonce si des solutions ne sont pas mises en place. Ainsi, en Essonne, plus de la moitié des généralistes est âgée de plus de 50 ans, et ce chiffre monte à dix praticiens sur douze dans le sud rural (secteur de Limours).
Alors qui va prendre la relève ? En Île-de-France, quasiment la totalité des médecins de plus de 50 ans rencontre des difficultés pour trouver un successeur. Les jeunes désertent la région parisienne, à cause notamment des problèmes d’insécurité, le manque d’équipements publics. Certains médecins refusent même de prendre des nouveaux patients. Ils ne peuvent pas travailler 24h/24.
Pourtant, il existe des solutions : parmi les mesures qui pourraient les inciter à poursuivre après 65 ans, les généralistes plébiscitent l’exonération totale des charges URSSAF, mais aussi, pour encourager les jeunes à s’installer en libéral, des dispositifs de conseils et d’accompagnement. Tout est à inventer !
C’est à cause d’inepties comme celle-ci que je souhaite me battre et que je suis candidat aux législatives de juin. Les élites n’ont que faire des problèmes de la population pour se soigner, ils sont trop occupés par leurs petits enjeux politiciens. Nous devons prendre notre destin en main.
Aidez-moi à défendre notre territoire sur ce sujet mais aussi sur tous ceux que nous subissons depuis des années
participez sur mon appli ou sur le site fp17.fr.
rejoignez ma campagne
Laisser un commentaire