La fermeture des hôpitaux de Longjumeau Orsay et leur remplacement par un hôpital du plateau de Saclay

 Hopital Longjumeau3_webLes Hôpitaux d’Orsay et Longjumeau remplacés

Hier soir, le bureau de la Communauté d’Agglomération de Paris-Saclay a débattu au sujet de la création d’un hôpital sur la plateau de Saclay qui va entraîner la fermeture de ceux de Longjumeau, Juvisy et Orsay. Monsieur Guillaume Wasmer, directeur de l’hôpital actuel de Longjumeau et “pilote” du projet, était présent afin de présenter le dossier et répondre à nos questions.

En résumé, j’ai retenu: le nouvelle hôpital comprendrait 416 lits pou une surface de 41.000 m².  Cela représente une capacité de 30% inférieure à celle des trois hôpitaux actuels. Les bâtiments feront 6 niveaux, le début des travaux est prévu en 2020 et l’ouverture fin 2023. En parallèle, il sera ouvert un centre de soin non programmé à Longjumeau, Orsay, St Geneviève de Bois. Pour la maternité, ce sera Evry ou alors le nouvel hôpital du plateau au Christ de Saclay.

Pour ma part, j’ai fait valoir plusieurs arguments :

 

– Lors de la création de l’hôpital sud francilien, il avait été évoqué que les hôpitaux de Courcouronnes et de Corbeil-Essonnes, qui allaient être fermés, garderaient un service de premières urgences et que ce n’est pas cas. On peut donc craindre que les promesses de maintenir des services de soin non programmés sur Orsay et Longjumeau ne se traduisent pas dans les faits.

– L’implantation de cet hôpital sur le plateau de Saclay qui déjà est mal desservi en transports en commun et difficilement accessible par la RN118 qui est toujours saturée, n’est pas judicieux. Le directeur a répondu que les véhicules d’urgence sont équipés de gyrophares pour remonter les files. J’ai indiqué que le problème se posait pour les familles des malades. Le directeur a répondu que l’hôpital aura 800 places de stationnement.

– La sécurité juridique de l’acquisition des terrains a-t-elle été vérifiée ? La réponse est oui par des avocats.

– La construction de méga hôpitaux ces dernières années a donné naissance à de nouveaux problèmes (perte de patients dans les sou- sol de Georges Pompidou, fiasco économique de l’hôpital sud francilien à Corbeil…). Pourquoi l’ARS s’obstine sur ce genre de solutions alors que les petits hôpitaux de proximité offrent de nombreux autres avantages? Il m’a été répondu que le nouvel hôpital du plateau de Saclay serait très modeste avec ses 400 lits.

Voila ce que je peux vous dire, je vous tiens au courant pour la suite.

Signez la pétition sur www.change.org/p/non-%C3%A0-la-fermeture-des-h%C3%B4pitaux-%C3%A0-juvisy-longjumeau-et-orsay-oui

Participez à la mobilisation sur mon appli de campagne législative rubrique « Désert médical » (accessible aussi sur le site fp17.fr).

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *