Fibre optique : bilan d’étape #1 au 3 Mars 2015

Le printemps de la fibre Europ’ Essonne arrive et ce mois de mars va en donner le top départ. 

Je sais que cela vous intéresse et vous concerne, alors voici l’avancement du déploiement de la fibre optique dans la CAEE au 3 mars 2015.

Nozay : L’ouverture de la fibre à la fin du mois est confirmée. Le tirage de la fibre est pratiquement terminé, il reste 11 km et nous avançons au rythme de 1,5 Km par jour. Une réunion d’information pour la population est programmée le 31 mars à 19h30 dans la salle Robert Hossein avec la participation des opérateurs présents sur notre fibre.

Longjumeau : Le fibrage de la partie de Longjumeau (Gravigny, Balizy, Raquettes programme Kaufmann) est en cours. Nous avons réalisé les 13 premiers kilomètres sous chaussée (utilisation des fourreaux du téléphone) sur les 49 à réaliser. En ce qui concerne le passage de la fibre en aérien les conventions sont en cours de préparation avec ERDF afin de s’accrocher  sur leurs poteaux. Pour la partie Ouest de Longjumeau les choses sont toujours aussi “difficiles” . Il y a dans cette partie dense de la ville de nombreux immeubles pour lesquels nous avons du mal à obtenir des “conventions bailleurs” qui nous permettent de passer la fibre dans les parties communes, jusqu’aux abonnés. Une réunion avec les bailleurs était prévue en février, puis a été reportée début mars, elle vient à nouveau d’être décommandée par la mairie pour… raison électorale. La politique vient donc mettre son nez dans des choses aussi techniques que des conventions d’immeubles, et si le problème était d’éviter de me faire de la pub alors que je suis candidat à l’élection départementale en même temps que la Maire de Longjumeau, il aurait été plus simple de me le dire et j’aurais trouvé une solution qui n’aurait pas reporté une fois de plus les échéances au détriment des usagers. Il suffit d’écouter les Longjumellois pour prendre la mesure de leur déception. Ils ont le sentiment d’avoir été trompés ces dernières années au sujet de la fibre optique. On leur a tout promis. la ville devait être la première des premières c’est d’ailleurs la seule à être ouverte à toutes les concurrences. Résultat en 2015 c’est le bazar. Il est temps de mettre fin à cette situation.

Chilly Mazarin : Nous attendons les arrêtés de la mairie ; ce soir je rencontre le Maire, Jean Paul Beneytou et je vais lui parler afin de faire avancer les choses plus vite.

Lan Partie : La Lan Partie (tournoi de jeux sur réseau à partir de plusieurs sites des villes de la CAEE) que nous devions organiser en Mars est …reportée aussi (no comment). Ce sera les 16-17 mai. Les 3 villes participantes seront finalement Longjumeau, Saulx-les-Chartreux, La Ville du Bois.

Numéricable : La loi Macron va apporter quelques adaptations aux tarifs pratiqués entre opérateurs du THD. Du coup les conditions commerciales entre Tutor et Numéricable se finalisent en ce moment lors de plusieurs réunions. Je pense que fin mars tout sera terminé et les premiers clients Numéricable fibrés pourront être servis sur les trois premières communes (Champlan, Saulx-les-Chartreux, Epinay-sur-Orge). Les autres communes pourraient suivre de très très près !! Sur le plan technique, le “central” de Numéricable situé quelque part dans une de nos communes est déjà opérationnel et le groupe de test de 10 abonnés sur Champlan va être certainement étendu à 30.

Si vous avez des questions, contactez- moi et si vous souhaitez participer à cette grande aventure de la fibre dans nos communes, faites- vous connaitre.

Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *