Manque de médecin, fermeture des hopitaux, notre territoire va devenir lui aussi un désert médical

image - médecin dans un hôpital Manque de médecin, fermeture des hôpitaux, notre territoire va devenir lui aussi un désert médical…

Trouver un médecin généraliste, un ophtalmologiste, un pédiatre ou tout autre spécialiste près de chez soi, est maintenant compliqué. Il faut reconnaître que tous les Français ne sont pas égaux dans l’accès aux soins. Pour remédier à cette situation troublante et inquiétante, un amendement parlementaire voulait restreindre la liberté d’installation des médecins mais il a été rejeté l’an passé lors de l’examen par les députés du projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2017. Pour être conventionné à l’assurance maladie dans une zone qui compte de nombreux médecins, le nouveau venu aurait dû attendre qu’un confrère cesse son activité, de quoi décourager les médecins plus impatients qui alors, se seraient tournés vers les zones moins concurrentielles.

Un problème persistant

Le problème des déserts médicaux n’est pas nouveau. En juin dernier, l’association UFC-Que Choisir tirait la sonnette d’alarme, en publiant une étude. L’accès à un médecin généraliste à moins de 30 minutes du domicile, “s’est dégradé pour plus du quart de la population”. Le nombre de déserts médicaux a également augmenté entre 2012 et 2016. Un tiers des Français aurait de la peine à trouver un pédiatre, 30% auraient un accès “restreint” à un gynécologue et 28% à un ophtalmologiste. Cela correspond à une densité de médecins inférieure de 30% à 60% à la moyenne nationale. Il faudrait alors circuler plus de 30 ou 45 minutes en voiture pour trouver un médecin.

En Île-de-France, nous sommes de plus en plus dans ce type de configuration ; la plupart de nos communes va perdre ses médecins dans les 10 prochaines années. Réagissons vite, nous ne pouvons plaisanter avec la santé. Ne faisons pas courir le risque de “non-soin” à nos enfants et nos aînés.

Soutenez-moi dans cette lutte contre la désertification médicale de notre territoire.

Retrouvez tout le dossier et les moyens d’agir sur mon appli “my Pelletant député” ainsi que sur le site fp17.fr


Commentaires

Une réponse à “Manque de médecin, fermeture des hopitaux, notre territoire va devenir lui aussi un désert médical”

  1. Sylvestre

    Pouvoir se soigner va devenir un luxe que seul les nantis pourront s’offrir, il faut combattre cela, la protection sociale en France est déjà en danger, il faut se battre pour préserver l’accès aux soins pour tous et par conséquent pour qu’un nombre suffisant de médecins subsistent.
    Bravo monsieur PELLETANT de vous battre pour cette juste cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *