Dans le cadre de la réduction des dépenses de la commune, le conseil municipal de Linasa décidé, en début d’année, de ne pas reconduire en 2016 plusieurs dépenses. C’est le cas pour la cérémonie des vœux du Maire, pour le second banquet du 3ème age… et pour les illuminations de Noël dont la location a été suspendue pendant deux ans, à savoir 2016 et 2017. A un moment où les impôts augmentent plus que de raison, il est apparu nécessaire aux élus d’arrêter certaines dépenses les moins utiles. L’exemple des illuminations de Noël est assez significatif, cela coûtait plus de 30 000 euros par an pour un bénéfice plutôt mince en matière de service.
Les Linois créatifs
A Linas, nous avons la chance d’avoir des habitants qui rivalisent de créativité pour illuminer leurs maisons. A côté de cela, les illuminations de la commune faisaient figure de parents pauvres. Nous sommes tous attachés à fêter Noël comme il se doit, c’est une tradition sur laquelle il ne faut pas transiger mais, moi le premier, je trouve que 30 000 euros pour 30 jours de lumières décoratives, ce n’est pas une priorité dans la période actuelle. Nous avons rejoint les nombreuses villes qui, depuis plusieurs années ont, elles aussi, mis un terme à cette dépense.
En ce qui concerne Linas, le contrat d’illumination est suspendu et reprendra éventuellement en 2018. En revanche, d’autres initiatives vont nous permettre de bien fêter Noël à Linas. Bien sûr, il y a le marché de Noël qui devient l’un des plus appréciés de l’Essonne ; nous innoverons également le 10 décembre avec un concert donné gratuitement par l’opéra de Massy en notre église Saint-Merry. Ce partenariat avec l’Opéra de Massy a été rendu possible grâce à notre participation à l’intercommunalité et nos bonnes relations avec l’équipe d’administration de cet établissement culturel que je ne peux que vous recommander pour la qualité de sa programmation. L’opération “l’Opéra à Linas” pourrait être reconduite plusieurs fois par an.
Laisser un commentaire