Point d’étape # 13 sur le déploiement du THD avant les congés estivaux

déploiement- thdA la veille de congés bien mérités, j’ai convoqué une dernière réunion avec les acteurs concernés afin de faire le point sur le déploiement de la fibre optique sur le territoire de l’ex-Europ’Essonne. Je peux vous dire que les choses avancent à un rythme soutenu.

Pour ce qui est des 3 premières phases (phase 1 et 2 : Saulx-les-Chartreux, Ballainvilliers, Epinay-sur-Orge, La Ville du Bois, Champlan ; phase 3 : Nozay, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Villebon-sur-Yvette), elles sont terminées. Il reste quelques points de détails à traiter dus à certains bailleurs, copropriétés ou propriétaires récalcitrants. Pour rappel, dans une même rue, il faut que tous les propriétaires nous signent une autorisation de façade d’un bout à l’autre de la rue, sans quoi le tirage ne pourra être réalisé. Et pour ceux qui pensent que nous n’avons qu’à faire payer l’enfouissement aux communes, ce qui éviterait un tirage aérien, je vous informe que les travaux sont juridiquement à la charge du délégataire, donc la Commune peut ne pas payer.

Pour la dernière phase, vous avez pu le voir, les 3 points de mutualisation restants ont été posés (Linas, Montlhéry, Marcoussis). Nous attendons maintenant qu’ERDF les alimente en électricité. Vous pourrez par ailleurs noter que le toit du point de mutualisation de Marcoussis est différent. En effet, les architectes des Bâtiments de France nous ont imposé ce style.

En ce qui concerne Villejust, le tirage des câbles sera effectué complètement fin octobre, les points de mutualisation utilisés pour cette ville seront ceux de Nozay et Villebon-sur-Yvette.

Sur Montlhéry et Linas, nous en sommes au raccordement des têtes des fibres optiques sur les points de mutualisation. Les points bloquants sont la Base Militaire et l’Autodrome où les décisions de leurs parts sur l’installation ou non de la fibre ne semblent pas encore avoir été prises.

Commercialisation des communes câblées

En ce qui concerne la commercialisation sur la totalité des communes câblées (Ballainvilliers, Saulx-les-Chartreux, Epinay-sur-Orge, La Ville du Bois, Champlan, Nozay, Longjumeau, Chilly-Mazarin, Villebon-sur-Yvette), nous en sommes à quasiment 1500 demandes pour plus de 1200 raccordés. Les principaux opérateurs sollicités par les clients sont KNET, KIWI et Coriolis. KNET ayant la particularité d’avoir un point de vente physique à Epinay-sur-Orge.

En conclusion, nous avançons, nous n’avons pas de grosses difficultés et je reste convaincu que l’ensemble du territoire sera câblé avant mai 2017, date limite de livraison prévue.

Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *