L’histoire de l’Autodrome de Linas-Montlhéry
Un soir de 1923, à la fin d’un repas pris avec les collaborateurs de son journal l’Aéro-Sports, la conversation tournait sur le sport, les circuits et les autodromes, Alexandre Lamblin s’exclama alors : « Moi, je vais en faire un, d’autodrome ! » De là, cet industriel se lance alors le défi de construire ce qui deviendra un an après l’autodrome de Linas-Montlhéry. Deux études seront alors menées de front. L’étude la moins coûteuse fut donc choisi. Celle-ci prévoyant un anneau de 2,5 km de longueur, complétée ensuite par un circuit routier extérieur. L’ingénieur Raymond Jamin sera chargé du dessin de la piste de l’Autodrome pour tracer les plans.
C’est ainsi que notre commune est devenue l’épicentre des performances mécaniques avec son circuit de Linas-Montlhéry. Nous allons raviver ce passé glorieux en dévoilant une série de stèles ; qui vont être installées aux abords de l’avenue Georges Boillot, qui mène à l’Autodrome.
A tout seigneur, tout honneur, nous avons commencé cette série de témoignages samedi 8 juin 2013 par rendre un hommage à Alexandre Lamblin lui même. Nous poursuivrons la pose de stèles en retraçant les grands moments de la vie du circuit, les jours de gloire, les véhicules et la carrière des pilotes prestigieux qui l’ont fréquenté. C’est un véritable musée à ciel ouvert qui s’apprête donc à prendre vie dans la rue menant à ce lieu de légende. Un musée ouvert à tous, qui sera à découvrir en se promenant dans notre ville.
Laisser un commentaire