Une délégation de l’Association des Maires Franciliens visite en avant première le chantier de la Canopée des Halles.
Ce 23 février, avec une délégation de l’Association des Maires Franciliens, nous avons été reçus par la société Fayat sur le site de la Canopéé des Halles afin de constater l’avancée de ce chantier pharaonique du “ventre de Paris”. Cette expérience au cœur de l’immense feuille translucide en verre de 23.000 m² ondoyant à la hauteur de la cime des arbres du jardin de l’ancien Forum des Halles restera un moment fort de ce début d’année pour l’association des Maires Franciliens qui, régulièrement, est invitée à venir se rendre compte de l’avancée des grands travaux d’aménagement de l’Ile-de -France.
le réaménagement du site des anciennes Halles de Paris connaît actuellement son apogée avec la réalisation de la Canopée des Halles, structure de verre et d’acier.
La Canopée couvre, ce qu’il est courant d’appeler le “Trou des Halles” qui va être réaménagé afin d’accueillir le public dans un espace bucolique.
La Canopée est constituée de milliers d’écailles de verre posées sur des structures métalliques qui protègent de la pluie, tout en donnant la visibilité sur le ciel et permettant la circulation de l’air.
De part et d’autre du “Trou des Halles”, deux gigantesques passerelles en structure métallique, ont été réalisées afin de permettre la circulation et la traversée des piétons.
L’espace met en valeur les monuments historiques du cœur de Paris, notamment l’église St Eustache, la Bourse du Commerce et le centre Georges Pompidou.
L’arrête située dessous la Canopée au point le plus bas, permet de collecter les eaux de pluie afin d’alimenter une fontaine.
Œuvre véritablement artistique réalisée en métal, l’escalier en colimaçon sera un élément emblématique du nouveau site des Halles.
C’est le groupe FAYAT qui a été chargé de la réalisation de l’ensemble de la structure métallique et des écailles de verre en partenariat avec le groupe VINCI, qui a réalisé tous les supports et fondations en béton.
Au dessus de la Canopée, la vue est splendide sur Paris, on découvre l’agencement des écailles de verre.
Les rails en acier galvanisé, ont été mis en place au dessus de la Canopée afin de permettre la circulation d’un chariot, destiné à nettoyer les écailles unes à unes.
Une écaille de verre pèse environ 90 à 100 kilos, elle est constituée de 2 plaques de verre sur le principe du verre feuilleté, afin de prévenir tout accident ou chute en cas de bris.
Les Maires ont pu circuler à pieds au dessus de la Canopée, espace inaccessible et interdit au public. Dans le fond on distingue le Forum des Halles.
A l’Est, une griffe d’acier retombe sur l’ouverture de la Porte Lescaut, elle permet l’équilibre de l’ensemble de la structure. Au loin, on distingue la Tour St Jacques.
La conception de l’ensemble de la structure métallique a nécessité près de 100 000 heures de travail aidée par une puissance informatique colossale.
Les écailles fonctionnent comme des tuiles, et évacuent l’eau jusqu’aux dalles exutoires.
A l’extrémité Ouest, on distingue le parc de verdure qui prend forme, et qui sera un lieu de promenade particulièrement apprécié par les visiteurs.
Une des plus agréables salles de cette construction accueillera une ludothèque.
L’entrée du Forum des Halles par la Porte Lescaut est protégée par une griffe de métal. L’inauguration est prévue en avril et la réception au mois de mai/juin.
Les ouvriers s’affairent. De nombreux soudeurs venus des chantiers navals, ou de l’industrie nucléaire, ont participé à la réalisation de cette œuvre, comme ici sur la gauche.
De chaque côté, les ailes accueilleront de nombreuses salles destinées à des activités associatives (conservatoire de musique, salle de concert, médiathèque, ludothèque et autres activités de loisirs).
Le “Trou des Halles” va devenir un nouveau lieu de promenade, protégé de la pluie et du vent, qui sera à n’en point douter, un des lieux des plus fréquenté de Paris.
Laisser un commentaire