Elections cantonales 2011 annulées

image - élections-cantonales En mars 2011, des élections cantonales se sont tenues dans le canton de Montlhéry dont j’étais le Conseiller Général sortant. Après le premier tour, je suis resté en lice avec le candidat PS, Monsieur Jérôme Cauët, Adjoint au Maire à Marcoussis. Les choses se présentaient très bien pour moi car le report total des voix de gauche du premier tour était au maximum de 42% (résultat: http://lci.tf1.fr/politique/elections/ile-de-france/montlhery-5750954.html).

IRREGULARITE et FRAUDE

Mais la veille du scrutin du second tour, le candidat Cauët  a procédé à la distribution, dans toutes les boîtes aux  lettres de la commune de Linas et de la commune de Montlhéry (deux communes sur sept, où je fais mon meilleur score), d’un document édité par l’association “Mieux Vivre à Linas” (page 1 | page 2 | page 3 | page 4).

L’association “Mieux Vivre à Linas” réunit cinq ou six personnes dont M. Bajard (Président Fondateur) et sa conjointe Mme Lefebvre (Vice Présidente fondatrice). L’association anime, depuis 2008, un site Internet “http://moncanton.typepad.fr/mieuxvivrealinas“.

Ce document présenté comme un journal, ne faisait pas seulement que me mettre en cause dans les villes où je devais obtenir mon meilleur score mais il citait Monsieur Cauët,  le présentait en qualité de “candidat aux cantonales” et mettait en exergue son point de vue.

Cela constitue une irrégularité majeure pour deux raisons :

– Ce document a été produit par l’association “Mieux Vivre à Linas”  au profit du candidat Cauët et ceci au mépris de l’article L52-8 du Code Electoral (don d’une personne morale qui n’est pas un parti politique).

– Ce document donnait de fausses informations sans qu’il soit matériellement possible d’y répondre avant le scrutin et dans le seul but d’influer sur le vote des électeurs.

Cela a complètement retourné la situation. Plus 400 électeurs se sont abstenus lors du second tour, et globalement les manœuvres de mon adversaire m’ont fait perdre 14% des voix et donc l’élection.

UNE ENQUETE A LA SHERLOCK HOME

Après le scrutin, avec mon équipe, nous avons cherché à savoir comment une telle irrégularité avait été possible.

Ce document a été financé par l’association au profit de Monsieur Cauet candidat PS. Au début, nous pensions que c’était Monsieur Cauët qui avait financé ce document avec ses propres deniers mais ce n’est pas le cas, car dans un mémoire qu’il a produit en justice, il indique qu’il n’est pour rien dans la publication de ce document et qu’il a “à la demande de l’association répondu à des questions…” (paragraphe 3 du mémoire du 11/4/2011) et dans un autre mémoire il indique qu’il “n’a fait que se prêter, en tant qu’élu, à l’interview d’une association” (paragraphe 3 du mémoire du 23/6/2011) et affirme même “qu’il n’est pas établi qu’il est proche de l’association ” (je peux vous envoyer les mémoires si vous le souhaitez. Ils sont volumineux)

PIEGE PAR FACEBOOK

Mais malheureusement pour lui, M. Cauet a été piégé par Facebook, car nous avons retrouvé sur le réseau social une conversation du 25/3/2011 (jour de parution du document) entre lui et l’association au sujet des corrections. (Extrait: Mieux Vivre A Linas indique à propos de Monsieur Pelletant: “Depuis 13 ans beaucoup de communication et très peu d ‘informations.” Jérôme Cauët répond qu’il “aime ça“. Association Mieux Vivre À Linas lui dit: “Merci Jérôme d’avoir fait l’impasse sur la coquille pour ne retenir que l’essentiel.” …” (cliquez ici)

De plus, le journal a été distribué encarté dans ses documents de campagne (j’ai plusieurs témoignages qui l’atteste), il ne peut donc plus nier être concerné par cette opération. Mais ce n’est pas tout.

UN RACKET ODIEUX

Nous nous sommes donc demandés comment l’association “Mieux Vivre à Linas ” avait pu financer un document de cette importance avec son maigre budget. La réponse est que l’association a soutiré de l’argent à un promoteur immobilier dans le cadre d’un chantage au permis de construire : en mars 2010, l’association a déposé un recours contre le permis de construire d’un promoteur (SCI coeur de ville 1) qui devait réaliser un immeuble d’une centaine de logements en accession avec les prêts à taux zéro (permis et recours).

Comme vous le constaterez, ce recours était fantaisiste et la stratégie de l’association était de bloquer le démarrage du chantier.

Ensuite,  l’association a  négocié avec le promoteur le retrait de son recours et lui a soutiré 15 000 euros. Pour ne pas que l’affaire s’ébruite, un pacte de confidentialité a été signé en juillet 2010.

Ces faits sont confirmés : dans une interview donnée au journal “Le Parisien” du 2 juillet 2011, Monsieur Bajard (président) reconnaît  que son association a reçu une somme d’argent qu’il estime “symbolique” (lire ici).

De son côté, le promoteur a reconnu qu’une transaction secrète avait été signée entre lui et l’association (lire ici).

J’ai réussi à avoir accès à ce document et j’ai pu le lire en détail avec 3 autres témoins. Vous pouvez prendre connaissance de l’attestation de chacun d’entre eux (lire ici).

Il  en ressort que :

– la contrepartie du retrait du recours contre le permis de construire est uniquement financière. Il n’y a aucune modification architecturale ou esthétique ou autres de prévue.

– le promoteur s’engage à verser 15 000 € (en deux versements  de 7 500 €).

– l’association se fera rembourser auprès du promoteur les frais de justice qu’elle pourrait être condamnée à payer.

Voilà  donc comment un promoteur a été racketté par une association proche du candidat PS. Cette association a  financé, grâce  à l’argent du racket, un journal de 4 pages de 130 grammes, quadrichromie en 6 000 exemplaires en faveur du candidat PS, M. Cauet, aux élections cantonales de 2011.

 

RECOURS EN ANNULATION DE L’ELECTION

Un recours a été déposé contre l’élection et le 4 octobre 2011 le tribunal a annulé les élections au motifs que :

– une association, comme une entreprise privée, ne doit pas financer des documents de campagne pour un candidat.

– M. Cauet avait, en outre, fait réaliser un affichage sauvage et illégal assez massif dans tout le canton durant la campagne, ce qui est interdit et a influencé le vote..

Comme il en a le droit, M. Cauet a fait appel, le 3 novembre, c’est donc au Conseil d’Etat de trancher. En attendant, M. Cauet garde le titre de Conseiller Général, mais dans l’esprit de beaucoup c’est un imposteur qui a remporté l’élection en trichant. D’ailleurs, il le conteste peu, pour sa défense il prétend simplement que les irrégularités qu’il a commises n’ont pas été trop graves pour influencer les électeurs.

Ce n’est pas ce que le tribunal administratif a considéré !

 

Pour ma part je suis scandalisé, et je crois que je ne suis pas le seul. Alors que notre pays aurait besoin d’hommes politiques honnêtes, on constate dans plusieurs fédérations PS, mais aussi dans d’autres partis, que des méthodes immorales sont pratiquées.

J’ai bien l’intention de me battre jusqu’au bout contre les magouilles dont nous venons d’être victimes ici, et je compte bien reprendre le canton de Montlhéry des mains entre lesquelles il est tombé.

J’appelle toutes les personnes de bonne volonté à m’y aider.

Vous pouvez consulter les rebondissements de cette affaire sur ce blog ou je ne manque pas de vous informer dès qu’un évènement particulier se produit…. Et il y en a des croustillants (cliquez ici)

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *