Debrief de l’INSEE

par

dans

Le dernier volet de mon débriefing du recensement INSEE de Linas a été publié et analyse la situation des services à la population.

Ces informations sont indispensables pour prendre conscience de la situation de la commune et mettre en place une action de redressement pertinente et réellement efficace.

À notre époque, une commune ne peut pas se diriger avec que de belles paroles et de la démagogie. Les habitants veulent de la loyauté. Il faut un minimum de savoir-faire et de professionnalisme, sinon l’amateurisme mène au chaos.

Les dernières données de l’Insee sur Linas mettent en évidence une commune figée dans ses structures, où le manque de développement des services de proximité freine la qualité de vie des habitants.

Les données récentes de l’Insee révèlent une commune de Linas confrontée à un certain immobilisme, où les besoins de développement se font de plus en plus pressants.

Le tissu commercial, déjà fragile, peine à s’ancrer durablement : en quelques années, la ville a vu disparaître la coucouserie, la boucherie halal ou encore un commerce de produits de première nécessité, illustrant la difficulté à maintenir des services de proximité stables.

Sur le plan médical, la situation se dégrade également : la commune ne compte qu’un seul médecin généraliste et les établissements de soins, tels que les EHPAD, ou structure en rapport avec la santé se font rare et ceci alors même que la population vieillit.

L’INSEE a dénombré:

  • 1 médecin généraliste
  • 3 chirurgiens-dentistes
  • 5 masseurs-kinésithérapeutes
  • 5 infirmiers
  • 0 psychologue
  • 1 pharmacie

Le déplacement de l’hôpital de Longjumeau vers le plateau de Paris-Saclay a encore accentué l’éloignement des services de santé pour les habitants.

Par ailleurs, la mise en valeur du riche patrimoine historique et naturel de Linas — un atout majeur souvent sous-exploité — pourrait constituer un levier de dynamisme et d’attractivité durable.

Ces constats appellent une véritable politique de relance locale, fondée sur la pérennisation des commerces, le renforcement des services à la population et la valorisation du cadre de vie, pour que Linas sorte enfin de sa stagnation et réponde aux attentes concrètes de ses habitants.

Voici un résumé de la situation : vous pouvez retrouver mes articles sur le débrief INSEE ici :

Service à la population de Linas et prospective politique
Sep 29, 2025 —

Le développement économique à Linas pour 2026 et suivantes
Sep 20, 2025 —

Profil des habitants de Linas : infos diverses, déplacements, mortalité, pauvreté
Sep 11, 2025 —

Profil des habitants de Linas : formation, emploi, vie professionnelle
Sep 3, 2025 —

Les moyens de locomotion des Linois : ce que révèlent les dernières statistiques INSEE
Août 28, 2025 —

Situation des Linois et Linoises au regard de leur logement : un enjeu clé pour l’avenir de la commune
Août 17, 2025 —

Profil des ménages et familles à Linas horizon 2026
Août 10, 2025 —

Profil socioprofessionnel des Linoises et Linois : ce qu’il faut retenir
Juil 27, 2025 —

Les statistiques de l’habitat à Linas pour 2026 : ce qu’il faut retenir
Juil 20, 2025 —

Évolution et structure de la population en 2022 – Commune de Linas
Juil 15, 2025 —


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *