Ce week-end, le Carrefour des Arts vous propose une exposition artistique très prometteuse
avec :
Invité d’honneur : Fabian Toueix, sculpteur d’un talent majestueux.
Fil rouge : Martine Miller, qui proposera des créations en découpage sur livre.
Ateliers – démos : Damien Charles, qui présentera comment il réalise ses dessins au stylo à bille. Cette technique est surprenante et le résultat est impressionnant.
Nous aurons des présentations du travail de sculpture sur argile et résine époxy que réalise l’artiste Evelyne Vella.
L’entrée est libre et gratuite, de 10h à 19h, samedi et dimanche.
Ce 34e Carrefour des Arts intervient dans un climat de “morosité”, pour ne pas dire plus.
Ce rendez-vous, qui a perduré depuis 34 ans, est un des seuls événements culturels qui demeurent dans notre commune. La plupart des événements que nous connaissions par le passé ont été supprimés et non remplacés :
- Linas Tattoo
- Linas Vintage
- Expo associative (Playmobil, Lego…)
- Fête de la peinture (nous étions pilotes pour toute l’Ile-de-France)
- La brocante de la fête de Linas divisée par 4
- Le marché de Noël divisé par 3
- Plus de feu d’artifice
- etc.
Auparavant, la politique culturelle de Linas était portée conjointement par la municipalité et les associations. Aujourd’hui, les associations sont abandonnées et, du côté de la mairie, il ne reste que la médiathèque pour proposer quelques initiatives à la population.
On ne peut pas faire une politique culturelle qu’avec des dons du sang, des Octobres roses et autres initiatives nationales low-cost.
Cela m’amène à annoncer dès maintenant plusieurs propositions urgentes.

URGENCE 1 : Projet pédagogique pour nos jeunes
Aujourd’hui, un jeune qui grandit à Linas a peu d’opportunités de développer son sens artistique et de s’épanouir dans le secteur culturel. Les centres de loisirs sont devenus des garderies, leur projet pédagogique (obligation légale) est obsolète. Tout semble fait pour décourager les parents d’envoyer leurs enfants dans les structures municipales. Les animateurs donnent le maximum d’eux-mêmes, mais ils ne sont ni soutenus ni compris.
Il faut remettre à plat le projet pédagogique de la commune et notamment des centres de loisirs et de la Maison des jeunes afin qu’il devienne de véritables institutions reconnues et disponibles pour chacun de nos jeunes concitoyens. Cela devra être concerté afin d’offrir les meilleures opportunités d’épanouissement culturel pour tous.
URGENCE 2 : Redéfinir la politique de soutien aux associations
La vie de nos associations linoises est devenue de plus en plus difficile. C’est elles qui portaient la politique culturelle de la commune. Leurs subventions n’ont pas évolué afin d’accompagner la hausse des coûts, et le Conservatoire de Musique a même vu sa subvention divisée drastiquement.
Il faut que nos jeunes puissent avoir une activité culturelle ainsi que sportive, essentielle à leur épanouissement.
Je propose que la politique de subvention aux associations soit remise à plat sur la base de nouveaux critères discutés avec les associations, privilégiant notamment l’ouverture des activités aux jeunes et l’animation de la commune pour tous.
URGENCE 3 : Que nos écoles deviennent des lieux majeurs d’épanouissement culturel
Nos écoles sont dans un état préoccupant. Même l’approvisionnement des fournitures posait des difficultés lors de la rentrée 2025. Enseigner à Linas est devenu vraiment décourageant, mais les enseignants tiennent bon. Il faut redonner à nos écoles les moyens de faire des échanges culturels, en interne à Linas auprès des artistes et associations culturelles, mais aussi à l’extérieur en soutenant les sorties pédagogiques. Il faut remettre de l’essence dans le moteur de l’école et de l’électricité dans les batteries du corps enseignant.
Je propose une concertation avec les enseignants dès la première semaine de chaque rentrée annuelle afin de les entendre dans leurs projets et de les soutenir matériellement.
URGENCE 4 : La désolation du socle du rond-point de la tolérance doit cesser
L’œuvre de l’artiste d’Angelo, qui marquait l’entrée de notre ville au rond-point de la tolérance, a été retirée. Il ne reste que le socle seul depuis plusieurs années. Cela donne une image désastreuse de Linas et de son rayonnement culturel.
Je propose qu’un nouveau projet artistique soit réalisé à cet endroit en impliquant chaque habitant qui le souhaite, comme nous l’avions fait en l’an 2000.





