Une petite commune de la Sarthe offre deux poules pondeuses à chaque foyer du village qui le désirent. Le but : réduire le volume des déchets organiques. Une histoire clochemairesque, bien sympathique !
Non, ce n’est pas une plaisanterie. Juste une idée originale pour aider les habitants de Pincé à faire des économies. « En offrant deux poules pondeuses aux foyers volontaires, on permet aux habitants de limiter le dépôt des ordures et d’avoir des œufs frais presque tous les jours », précise Nicole Foucault, première adjointe à l’origine du projet avec Sylvie Testier, une autre élue.
À Pincé, comme dans toutes les villes de la communauté de communes, la redevance incitative pour la collecte des ordures ménagères va être mise en place. « Il n’y aura pas de baisse de la tarification, constate l’élue. En consultant des articles, nous avons vu qu’une poule peut manger de 150 à 200 kg de déchets organiques (pain, croûtes de fromages, épluchures de légumes…) en une année. » Les poubelles pourraient ainsi s’alléger et les levées devenir logiquement moins nombreuses. Autre avantage procuré par les gallinacées : la production d’œufs. « D’après nos recherches, une poule pond de 250 à 300 œufs par an. » Une aubaine quand on sait que les nouvelles réglementations relatives à la production des œufs ont entraîné une hausse de leurs prix. L’adoption des volatiles va demander aux habitants de mettre en place une organisation. En cas d’absence prolongée, notamment. « Dans le village on trouve des solutions pour garder les maisons des uns et des autres lors des départs en vacances. Il faudra juste nourrir les poules en plus ! », indique pour sa part Lydie Pasteau, le maire de Pincé. Les premières poules pourraient rejoindre leurs nouveaux foyers au début du mois de septembre.
Avec Vincent Héry pour Ouest france
Laisser un commentaire