Stop au Bas débit à Linas !

par

dans

Le Conseil Général de l’Essonne a beau annoncer que la fibre optique sera installée un jour dans (presque) tout le département, en attendant, de nombreux essonniens, dont les habitants de ma commune, souffrent de la fracture numérique !

Ainsi, 261 signataires ont répondu à l’appel de la Mairie de Linas qui avait lancé une pétition pour demander l’amélioration du débit Internet dans la ville. Pour certains quartiers de la commune (notamment dans le sud de la ville), le central téléphonique est trop éloigné du lieu de déserte, ce qui engendre des lenteurs excessives, de nombreuses coupures et un débit ADSL n’excédant pas les 5 Mo(le débit moyen en Ile-de-France est de 20 Mo), ce qui est insuffisant par exemple  pour recevoir la télévision sur son ordinateur et cela quel que soit l’opérateur (Orange, Free, SFR, Bouygues…). Le bilan de la pétition va être présenté à France Telecom lorsd’une rencontre ainsi qu’au Ministère de la Culture et de la Communication. J’ai proposé d’élargir cette pétition aux communes voisines.


Commentaires

6 réponses à “Stop au Bas débit à Linas !”

  1. Francois

    lequel souhaitez vous effacer ? pouvez vous me donner le lien

  2. est-il svp possible de supprimer ces commentaires obsolètes ?
    MERCI

  3. Francois

    Les travaux au sein de la structure Europ’Essonne avancent sur ce point. Le projet de cablage du territoire en fibre optique est toujours d’actualité pour un démarrage l’an prochain.

  4. Bonjour,

    Pourriez-vous svp nous donner un update sur la situation du debit internet sur la commune de Linas ?

    Sincéres Salutations
    Aitem

  5. Nous avons rencontré les responsables de Orange qui nous expliqué que les deux répartiteurs de débit Internet les plus proches de Linas sont installés à Montlhéry et St Germain les Arpajon. Il faut savoir qu’à plus de 2,5 km de distance d’un répartiteur, la connexion n’est pas optimum, d’où les problèmes de connexion rencontrés à Linas. Orange ne veut pas installer un répartiteur supplémentaire à Linas, cela lui reviendrait trop cher (environ 100.000 euros).
    La solution que nous envisageons et pour laquelle nous travaillons est intercommunale. Linas va intégrer la Communauté “Europ Essonne” au 1er janvier 2013. Au sein de cette structure intercommunale qui regroupe une douzaine de communes, un projet de cablage du territoire en fibre optique est en cours pour une finalisation en 2014. La fibre optique est le meilleur support pour proposer une réponse adaptée aux attentes des particuliers comme des entreprises. Nous espérons beaucoup de cette intiative qui permettrait de régler les problèmes rencontrés et que vous évoquez.
    François Pelletant

  6. Pécastaing

    Bonjour françois, juste une question. Avez vous des nouvelles au sujet de l’ammélioration de la connexion internet ?
    merci.
    LP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *