Report de l’enquête PLU à Linas

par

dans

image-PLU-Linas

PLU de Linas : Les causes du report.

A la dernière minute, la Commune a dû renoncer à l’organisation de l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme (PLU) initialement prévue du 1er au 30 septembre 2015.

Depuis plusieurs mois, la Commune mobilise des moyens humains et financiers importants. En effet la commune souhaite élaborer son nouveau PLU, en concertation avec tous, y compris les services de l’Etat. Jusqu’à présent, tout le monde était en phase avec nous mais, allez savoir pourquoi, à une semaine du début de l’enquête publique, phase finale de la procédure, “patatras” les services de la Préfecture nous notifient une kyrielle de réserves et autres objections sur le PLU qu’ils avaient pourtant élaboré avec nous depuis le début.

On nous explique notamment que les fonctionnaires avec lesquels nous étions en relation ont changé et que leurs remplaçants ont une autre vision des choses.

Une prochaine délibération organisée

La Commune de Linas a donc décidé de relancer les études. La concertation sera réouverte par une prochaine délibération. Au vu des différentes phases incompressibles de validation du document, l’enquête publique est reportée au minimum de 10 mois. C’est donc la Commune qui devra payer le montant de la facture supplémentaire.

Ce n’est pas le seul dossier qui est bloqué pas le zèle étatique. La réhabilitation de la rue de la Division Leclerc est elle aussi bloquée depuis cet été, simplement parce que les services du Patrimoine ont imaginé, là aussi à la dernière minute, que ces ruines pouvaient cacher, peut être, une des merveilles du monde. Durant tous les mois d’élaboration du projet, il n’avait jamais été question de cela.

Voilà comment d’un côté l’Etat impose aux communes un rythme effréné pour créer des logements et notamment des logements sociaux, et comment d’un autre côté, il entrave les projets de construction en cours.

Ce phénomène n’est pas propre à Linas, tous les maires s’en plaignent. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond.

Le service urbanisme ne manquera pas de vous informer lorsque la nouvelle enquête publique sera organisée. La concertation va être prochainement réouverte pour recueillir vos avis sur le contenu du PLU.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *