Patrimoine culturel Linois : Un héritage légué de génération en génération
C’est peut être une découverte pour certains, mais la commune possède un formidable patrimoine culturel. Le lavoir, la Châtaigneraie et sa décoration intérieure des XVIIIème et XIXème siècles, la classe musée et l’Autodrome bien sûr… Mais aussi plusieurs toiles du Jansénisme, visibles dans l’église Saint-Merry lorsqu’elle était ouverte. Certains d’entre vous, notamment les plus jeunes, ont pu découvrir à l’occasion de notre carte de vœux 2013.
Linas détient ainsi des oeuvres très rares car beaucoup des toiles de cette époque ont été détruites, le Louvre en possède très peu. La commune est régulièrement sollicitée pour des prêts ou des présentations. Ainsi cette année, l’ex-voto de « Marguerite Périer », sera confié au musée de Clermont-Ferrand qui, en contrepartie, financera sa rénovation.
Cette oeuvre a été réalisée en 1662 pour remercier du miracle de Maguerite Périer, nièce de Blaise Pascal, qui aurait retrouvé la vue après avoir été touchée par une Sainte Epine de la couronne du Christ. Ce miracle a été le déclencheur des convictions très religieuses de Blaise Pascal qui ont marqué son oeuvre. Quand on sait combien l’œuvre de Pascal a compté pour le progrès de l’humanité à cette époque, on comprend que cette toile n’est pas banale.
Laisser un commentaire