Méfiez vous des chenilles du pin

chenilles du pin ecopiegeLes chenilles du pin envahissent l’Essonne

Attention aux chenilles urticantes ! Ces dernières années, une prolifération de populations de chenilles processionnaires du pin et du chêne a  été observée sur plusieurs communes de l’Essonne. Linas et les communes environnantes n’y ont pas échappé.
Compte tenu de leurs caractéristiques urticantes, ces chenilles peuvent, alors à certaines périodes de l’année, occasionner des troubles pour la santé humaine et animale. Chaque chenille possède des poils microscopiques extrêmement volatiles. Des réactions allergiques, des démangeaisons très vives, conjonctivites, toux irritatives et parfois des troubles graves, comme des œdèmes, peuvent survenir lorsque les poils entrent en contact avec la peau et les muqueuses.

Les recommandations aux particuliers :

Lorsque vous êtes exposés à des nids de chenilles, il importe de prendre des mesures de précautions et de prévention pour limiter l’exposition aux poils urticants :
– ne pas les manipuler ni les toucher, porter des vêtements couvrants, éviter de se frotter les yeux,
– ne pas essayer d’enlever les nids soi-même sans protection. Faire appel à un professionnel,
– ne pas faire sécher de linge en extérieur,
– laver soigneusement les légumes du jardin,

– ne pas laisser jouer les enfants à proximité d’un arbre atteint.

Enfin un certain nombre de méthodes de lutte existe, qu’elles soient mécanique, par piégeage, biologique ou par traitement biologique et chimique.

Pour tout conseil contre l’invasion de chenilles processionnaires du pin, les services techniques municipaux de la ville de Linas se tiennent à votre disposition (01 69 80 14 00)


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *