Gare aux moustiques !

invasions-de-moustiquesLes moustiques envahissent notre département.

Suite aux inondations de nombreuses poches d’eau subsistent, des proliférations de moustiques sont possibles dans tout le département. Pour limiter leur éventuelle multiplication, le Syndicat de l’Orge va donc traiter le parc du Perray à SainteGeneviève-des-Bois, le bois de Villiers-sur-Orge vers le skate park et la zone humide de Longpont-sur- Orge.
Les causes de prolifération
Le moustique a besoin de chaleur et également d’humidité pour se reproduire. Au printemps et à la fin de l’été, environ trois semaines lui sont alors nécessaires pour atteindre l’état adulte après la ponte des œufs. En revanche, en période de forte chaleur, 10 jours  seulement suffisent alors pour faire émerger un insecte adulte.
Les moustiques se reproduisent dans de l’eau stagnante. En zone naturelle, les poches d’eau de reproduction se situent au niveau des zones d’inondations et également des micro-volumes d’eau tels que le creux de troncs d’arbres, de feuilles, de plastiques et autre excavations.

 

En revanche, le moustique ne se reproduit pas dans les eaux courantes (Orge et Boëlles), ni dans les mares permanentes où bon nombre de prédateurs suffisent à les éliminer (poissons, batraciens, larves d’insectes …).
Au niveau des zones urbaines (pavillons, immeubles), le moustique se reproduit facilement dans toutes les poches d’eau présentes, comme les récipients, les récupérateurs d’eau de pluie, les gouttières mal asséchées en passant également par les pots de fleurs, les sacs, les pneus, les regards d’eaux pluviales ou les descentes de gouttières.

Comment lutter contre le moustique ?

Deux méthodes de lutte contre le développement des moustiques sont préconisées par les organismes de démoustication.

– la suppression systématique des eaux temporaires et des poches d’eaux :

Lutter efficacement contre les moustiques implique l’élimination des eaux stagnantes (flaques résiduelles, retournement des récipients, enlèvement des déchets plastiques, suppression des soucoupes de pots en période humide, …), le bouchage des orifices conduisant à des eaux stagnantes (pieds de gouttières, orifices de fosses, couvertures des récupérateurs d’eau
de pluie) et pour les récipients en eau, une vidange complète tous les 5 jours afin d’éviter un cycle de reproduction complet.

– le traitement contre les moustiques :

Sachant que les traitements chimiques sont interdits dans les espaces publics naturels. Le traitement contre les moustiques est alors basé sur l’utilisation d’un produit biologique, appelé le bacille de Thuringe. Il est homologué pour détruire les larves de moustiques. Ce traitement ne touche que les larves aquatiques et non les adultes. Il s’agit donc de traiter les poches d’eau et les eaux stagnantes susceptibles d’être utilisées pour la ponte. Les traitements se font après un examen du terrain
permettant d’identifier les gîtes larvaires. Ce produit se trouve uniquement auprès des professionnels.

Comment se protéger des moustiques ?

– protéger son habitation ou certaines pièces avec des diffuseurs répulsifs voire des moustiquaires
– ne pas ouvrir son habitation lorsque l’activité des moustiques est au plus fort à savoir, au lever et au coucher du soleil,
– se protéger en utilisant des crèmes répulsives et des vêtements couvrants dans les zones à forte prolifération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *