Des notions de moral et de civisme inculqués sur les panneaux :
Pour la rentrée scolaire 2016-2017, les services de la ville proposent une exposition originale, en extérieure, devant l’école de la ville intitulée « le civisme à l’école ». Parmi les documents exposés, on retrouve alors des reproductions de la collection « La Morale par l’exemple » : une dizaine de tableaux reproduits avec le concours du Musée National de l’Education apposés sur le mobilier urbain sur le chemin de l’école de la ville.
Introduite dans le programme de l’instruction primaire par la loi du 28 mars 1882, la morale scolaire a peu à peu disparu. L’individualisme l’emporte alors sur la solidarité.
A travers cette exposition, la ville de Linas s’inscrit donc dans la redécouverte de ces valeurs de fraternité, laïques et civiques.
Parmi les thèmes abordés : « la famille », « les enfants », « les frères et sœurs », « maîtres et serviteurs », « les bons camarades », « la tempérance », « propreté et soins domestiques », « épargne et la prévoyance », « le courage », « la bonté envers les animaux ».
Laisser un commentaire