Pelletant dénonce le népotisme généralisé en politique

N’est ce pas cela le vrai et le seul scandale, la pratique généralisée du népotisme des dirigeants politiques dans les emplois publics ?  

François Fillon n’est que l’arbre qui cache la forêt.

 

Les Francais l’ont bien compris, si l’affaire Fillon prend autant d’ampleur dans l’opinion, ce n’est pas simplement pour détruire l’homme mais pour tordre le cou à cet usage républicain qui consiste à placer ses proches dans des emplois inaccessibles pour les autres. Bien pire que le “copinage” ou le lobbying, ce népotisme est inconcevable dans la société actuelle. Le peuple veut y mettre fin et François Fillon en restera le symbole expiatoire à défaut de ne pas avoir élargi la polémique à tous ceux qui en profitent, et ils sont légion.

Claude Bartolone, Jacques Bénisti, Gilbert Collard ….et les 113 autres ; qui s’intéresse à eux ? qui en parle ? un juge s’est-il auto-saisi ?

Conspiration du silence ?

J’invite donc le Parquet Général Financier à s’auto-saisir et j’attire publiquement son attention sur ces faits afin d’éviter que, plus tard, on ne nous explique que, faute de moyens ou d’informations, la justice est passée à côté d’un scandale d’Etat.

Je me suis amusé à reprendre la liste publiée par Mediapart. Si l’on complète l’enquête de Mathilde Mathieu, et que l’on fait des recoupements, on constate que l’inventaire concerne, 12 UDI, 36 SER (gauche majoritaire), 4 RRDP (gauche), 5 NI (FN et autres), 53 LR, qui ont employé d’une façon ou d’une autre, un fils, une fille, un conjoint, un cousin …enfin quelqu’un qui n’aurait jamais obtenu le poste s’il n’avait pas été le “fils de..”.

La droite est surreprésentée me direz-vous. Pas si sûr ! Cette enquête ne concerne pas les emplois de cabinets et postes ministériels dont bénéficient les “proches” de la majorité au pouvoir. Et ceci, de tout temps !

Lorsqu’en 2015 la droite a raflé les départements et les régions, le voile s’est levé sur l’ampleur des emplois”familiaux de complaisance” dans ces collectivités.

Dans mon département de l’Essonne, dont le Conseil Départemental est passé de gauche à droite, la nouvelle majorité a failli s’étrangler lorsqu’elle a découvert que les maris, les femmes, les copains “travaillaient ” depuis des années aux frais du contribuable. Mais le monde politique se protège et bien sûr, ce népotisme est resté dans le non-dit .

J’invite donc la justice à s’intéresser également aux emplois de proches dans les régions et les départements en 2014. Cela devrait être facile car cette année-là, les alternances de majorités ont permis de mettre à jour ces situations de népotisme.

 

Ce qu’a fait François Fillon est inavouable parce que l’aveu ne concerne pas uniquement sa femme et ses enfants, mais englobe l’ensemble de la classe politique. Si “Gate” il y a, c’est un “Népo-Gate” généralisé.

Si que le feuilletonage du “Canard Enchaîné” était “professionnel”, nous devrions découvrir d’autres “Penelope” car on ne peut penser que tout ceci ne visait uniquement qu’à détruire le candidat de la droite.

Fichiers des députés qui ont employés leurs proches à l’assemblée nationale


Commentaires

Une réponse à “Pelletant dénonce le népotisme généralisé en politique”

  1. Je me dis souvent vaut mieux être fils d’ouvrier, au moins on ne fouille pas ma vie privée.
    J’ai l’impression de déjà vu quand même, toujours avant les présidentielles, un certain DSK… C’est pas beau de briller trop souvent sous les projecteurs.
    Au moins ça donne du boulot aux journalistes XD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *