François Pelletant » Prises de positions » Allez Linas – Montlhéry !

Allez Linas – Montlhéry !

8ème tour de Coupe de France de football au stade Desgouillons

8ème tour de Coupe de France de football au stade Desgouillons

La nouvelle est tombée lundi 9 décembre peu après 22 heures. L’équipe de football de Linas-Montlhéry va affronter le Paris Saint-Germain en coupe de France ! Dès le tirage au sort, ma première réaction a été la joie. Rendez-vous compte. Notre commune compte 7000 habitants et nous allons défier la capitale avec notre voisine Montlhéry ! C’est un rêve éveillé. C’est David contre Goliath. Ensuite, je me suis dit qu’étant donné le règlement, la rencontre ne pourrait avoir lieu dans notre stade et qu’il allait falloir trouver une solution de repli afin de satisfaire tout le monde. Et là, c’est devenu compliqué mais le bonheur de voir ce match se monter a dissipé tout le reste.
Maintenant, nous allons gagner parce que nous sommes les moins riches, les moins célèbres, les moins souvent à l’infirmerie et que nous ne nous laissons jamais écraser par les meilleurs. Nos communes ont en effet l’habitude de défier les plus grands. C’est comme ça depuis le Moyen-Âge où nous avions institué un péage contre le Roi de France sur le chemin Royal qui est devenu ensuite la Route Nationale 20. C’est dans cet esprit que nous avons mené nos actions de protestations ces dernières années telles la lutte contre les couloirs aériens, contre l’exploitation des nappes d’eau pure, contre la signalisation des radars sur la RN20, la densification de l’urbanisation, la fermeture des voies sur berge, la tutelle de l’Etat sur les communes…
Depuis septembre, notre équipe de football a déjà passé 5 tours avec succès. A chaque fois l’engouement populaire est allé crescendo. Contre Evreux, au tour précédent, le stade était quasiment plein à craquer avec une ambiance exceptionnelle dans les tribunes. On n’avait jamais connu cela auparavant.
Alors oui, la Coupe de France, on ne la gagnera probablement pas, mais avec cette équipe on l’a déjà gagnée dans les cœurs.

Laisser un commentaire

*

!