La Communauté d’Agglomération Europ’Essonne vient de signer une convention pour une durée de 5 ans avec l’Etat et l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) qui a pour objet la mise en place d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH). Il s’agit d’une opération incitative qui permet aux habitants de bénéficier de subventions pour la réalisation de travaux d’amélioration de leur logement, et d’un accompagnement personnalisé sur les plans technique et social. Elle s’adresse aux particuliers ainsi qu’aux copropriétés.
Les différents objectifs de l’OPAH sont :
- Prévenir le processus de dégradation des logements,
- Résoudre les situations d’habitat indigne et très dégradé,
- Contribuer au développement d’une offre de logements accessibles à tous,
- Améliorer la performance énergétique des logements et lutter contre la précarité énergétique,
- Accompagner et soutenir les copropriétés en difficulté.
Différents types de travaux peuvent être subventionnés :
. Rénovation énergétique, mise aux normes des installations, adaptation au vieillissement et/ou au handicap, et réhabilitation des parties communes des copropriétés.
Les aides financières sont délivrées sous réserve d’éligibilité au regard de la nature des travaux et des critères de revenus.
Comment en bénéficier ?
L’équipe de SOliHA ESSONNE – Solidaires pour l’habitat (issue de la fusion des mouvements PACT et Habitat & Développement) est présente sur le territoire pour le compte d’Europ’Essonne.
Des permanences sont mises en place dans chacune des communes à partir du mois de juin. Suite à cela les habitants pourront alors poser des questions et obtenir des informations. Ils pourront également être accompagnés dans leurs demandes de financements de travaux.
Les permanences à Linas se dérouleront les 1ers et 3èmes jeudis après-midi du mois de 14h00 à 17h00 au Bâtiment La Source (1er étage) – 54 rue de la Division Leclerc.
Laisser un commentaire