Le magasin Vival de Linas, filiale de Casino se met au bookcrossing et vient d’installer une mini-bibliothèque devant son établissement, Place de la Mairie, pour donner et échanger ses livres.
C’est un véritable système gratuit d’échange de livres. Avec « Vival Livres », les clients ou les simples passants prennent le ou les livres qui les intéressent dans la bibliothèque mise à leur disposition à la condition d’en donner un nombre équivalent. Installée à l’extérieur du magasin, cette bibliothèque est accessible de nuit comme de jour. Pour renforcer la notion « partage », les lecteurs sont encouragés à laisser un commentaire, un petit mot sur les ouvrages qu’ils donnent.
Cette installation a été facilitée par mes services de la mairie qui ont délivré rapidement à ma demande l’autorisation nécessaire à l’occupation de l’espace public.
L’initiative s’inscrit dans le mouvement des « petites bibliothèques libres ” et du phénomène « bookcrossing » qui se développe un peu partout et qui est complémentaire aux services proposés par la Médiathèque de la ville située à 200 mètres de la boutique.
Laisser un commentaire