E2C 91 : l’école de la 2ème chance

image- E2C 91E2C 91 : Une opportunité pour nos jeunes.

Le territoire communautaire de Paris-Saclay soutient activement l’Ecole de la 2è Chance en Essonne E2C 91 présidée par Dominique Fontenaille, le maire de Villebon/Yvette, depuis avant même la création de la CPS, tant par une subvention d’équilibre que par la présence de stagiaires dans les Mairies respectives au cours de leur formation.

Cet établissement réussit chaque année à tirer d’affaire près de 80% des jeunes qui vont au bout de leur cursus, alors qu’ils démarraient leur vie d’adulte quasiment condamnés du point de vue professionnel, voire humain.

Installée depuis 8 ans dans la zone industrielle de Courtabœuf, au milieu des entreprises, l’école de la 2e Chance E2C 91 accueille des jeunes de moins de 26 ans pour les accompagner à élaborer un projet professionnel choisi.

S’ils ont quitté le système scolaire classique sans qualification, ni diplôme, ils ont la volonté et la motivation de revenir à l’ « école » pour s’en sortir.

Ils sont accueillis dans des locaux chaleureux : espaces de travail individuel ou de groupe, salle multimédia, espace détente et même salle de sport. Ils déjeunent au restaurant inter-entreprises avec les salariés de l’e2c et ceux des entreprises voisines.

Ici, nous insistons sur la confiance : la confiance en soi que parfois les jeunes doivent retrouver après un parcours compliqué, la confiance en l’équipe encadrante et la confiance que celle-ci accorde de facto aux stagiaires accueillis.

Grâce à cette bienveillance, les stagiaires pourront construire leur projet professionnel, développer leurs compétences en mathématiques, français, informatique, … grâce à une pédagogie souple et individualisée, suivre des activités artistiques, culturelles et sportives (partenariat avec le tennis club de Villebon-sur-Yvette) et effectuer des stages dans des entreprises différentes pour découvrir plusieurs métiers, définir et valider leur projet professionnel.

L’école vise à faire prendre conscience au jeune de ses compétences, en valorisant ses acquis, ses progrès et en le responsabilisant.

L’équipe dynamique de l’E2C 91 permet aux stagiaires de s’investir dans la création d’une mini-entreprise, c’est une mise en situation réelle qui permet aux jeunes de développer leurs compétences entrepreneuriales, de leur apprendre à travailler en équipe, de découvrir autrement le monde professionnel ; de participer aux regroupements sportifs et culturels inter-e2c, à des visites d’entreprise, à des réunions d’information collective des centres de formation partenaires, à des rencontres avec des professionnels, à un parcours découverte des métiers du numérique, à l’organisation des Foulées de Courtabœuf.

Chaque stagiaire est accompagné par un formateur référent pendant toute la durée du parcours, le suivi se poursuit pendant une année après la sortie de formation, mais dans les faits bien plus longtemps.

Plus de 80% des stagiaires qui ont poursuivi leur parcours au-delà de la période d’essai ont trouvé une solution : un emploi en CDD de longue durée ou en CDI, une formation diplômante ou qualifiante en adéquation avec leur projet professionnel.

L’école intègre 6 promotions de 16 jeunes par an qui bénéficient, une fois entrés, du statut de stagiaire de la formation professionnelle et sont indemnisés à ce titre par le conseil régional.

Pour intégrer l’école E2C 91 :

Prérequis : avoir moins de 26 ans – avoir quitté l’école depuis un an – ne pas avoir de diplôme ou de qualification  – maîtriser à minima de la lecture et de l’écriture de la langue française – participer à une réunion d’information collective (tous les mercredis à 9 heures)

Plus d’informations : Ecole de la 2e chance en Essonne E2C 91

22 avenue de la Baltique

Villebon-sur-Yvette

91953 Courtaboeuf cedex

Tél. : 01 69 29 80 70

E2C 91 [email protected]

E2C 91 www.e2c-essonne.org

 

Quelques parcours :

Guillaume – Entré à l’E2C 91 à 24 ans, sans savoir quoi faire dans la vie

Guillaume a quitté l’école sans diplôme parce qu’il ne savait pas ce qu’il voulait faire dans la vie. Il aime ce qui est artistique et manuel, c’est entre autre ce qui est ressorti du travail en projet professionnel. Un jour, il lit un article sur les prothésistes dentaires à l’école et décide de démarcher dans ce domaine. Il trouve une entreprise, propose un stage comme test pour une future formation en alternance. Le métier lui plaît, l’ambiance du laboratoire aussi. Le stage a été déterminant dans son parcours, l’expérience professionnelle et les compétences qu’il a pu acquérir lui ont permis de passer les tests d’aptitudes manuelles de l’école avec succès. Il a passé le BEP et le bac de prothésiste dentaire en 2 ans. Il a rapidement trouvé un emploi en CDI.

Legnan – objectif un contrat longue durée pour pouvoir se poser

Legnan souhaitait pouvoir profiter d’un parcours complet à l’e2c avant de chercher un emploi afin de découvrir des métiers différents et de progresser dans les ateliers de français, mathématiques, informatique afin d’avoir de bonnes bases. En fin de parcours, il postule à une offre d’emploi, passe un entretien pour un poste d’employé polyvalent dans une ressourcerie, propose de réaliser un stage afin de convaincre son futur employeur. Son autonomie, son sens des responsabilités et ses prises d’initiatives séduisent l’employeur. Il a trouvé le soutien nécessaire auprès de l’équipe de formateurs pour que son projet aboutisse. Il revient régulièrement à l’e2c afin de présenter son parcours et surtout faire découvrir son métier, un métier d’avenir.

Aurélien – objectif un « vrai » métier

Après sa troisième, il intègre un BEP vente par défaut mais n’est pas suffisamment motivé pour le terminer. Ensuite, il travaille, enfin fait des petits « jobs » comme il le dit : homme à tout faire, manutentionnaire, auditeur d’inventaires, employé polyvalent de restauration. A 24 ans il entre à l’e2c pour avancer dans la vie et trouver un vrai projet professionnel. Il a quelques idées, les teste pendant les stages. Il choisit alors le métier de boucher parce que c’est un métier en tension et qui offre à termes la possibilité de s’installer à son compte. Il est actuellement apprenti boucher.

Annabelle – une opportunité saisie

Annabelle a dû arrêter l’école après son BEP sanitaire et social.  elle entre à l’e2c après une expérience d’un an dans l’animation de loisirs. C’est une passionnée de musique, qui chante et joue de la guitare, elle décide alors de découvrir des métiers qui touchent à ce centre d’intérêt : technicien son, son et lumières, assistante régisseur spectacles. Annabelle prend conscience des difficultés à trouver un emploi dans le milieu du spectacle sans qualification.

Elle a besoin de travailler rapidement et ne peut pas se permettre de réaliser une formation non rémunérée. Pendant son parcours, elle postule à une offre pour un contrat PACTE de 24 mois comme auxiliaire de bibliothèque dans une université. Elle est retenue. Pendant son contrat elle a bénéficié d’une formation au métier. Elle a eu l’opportunité de passer le concours d’auxiliaire de bibliothécaire et l’a réussi avec brio. Annabelle est aujourd’hui fonctionnaire et ambitionne de continuer à se former pour progresser dans sa fonction.

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