Le déploiement sur la fibre optique sur notre territoire.
Les réunions s’enchaînent nous pouvons maintenant vous présenter l’état d’avancement des travaux pour le déploiement de la fibre optique. Il convient donc de vous présenter où nous en sommes à ce jour sur les différentes phases du déploiement du Très Haut Débit dans Paris-Saclay.
Les communes en phase 1 et 2
En ce qui concerne les villes de Saulx-les-Chartreux, Ballainvilliers, Epinay-sur-Orge, La Ville du Bois et Champlan (phase 1 et 2). Comme vous le savez déjà, nous en sommes au processus de commercialisation. La demande étant très forte, il reste encore quelques foyers raccordables à mettre en service.
Le ratio commandes par foyer / mise en service est pour ces phases de l’ordre de 87%. Avec un détail par commune d’environ 85% pour Saulx-les-Chartreux, 90% pour Ballainvilliers, 89% pour Epinay-sur-Orge, 82% pour La Ville-du-Bois et 91% pour Champlan. Un taux qui atteindra les 100% dans les prochains jours. De plus nous n’avons pas eu de retour négatif quant à la qualité du service. Je suis convaincu que cela apportera la confiance nécessaire aux foyers raccordables des prochaines phases.
Les communes en phase 3
Pour les communes de Nozay, Longjumeau, Chilly Mazarin et Villebon-sur-Yvette (phase 3), la commercialisation s’opère peu à peu avec en tête la commune de Nozay et 83% de mise en service sur le nombre de commande. Quant aux autres communes, nous terminons les travaux de déploiement suite à la résolution de certaines difficultés notamment quelques autorisations de façade ou d’accès à des terrains privés.
Les communes en phase 4
Pour les communes de Linas, Montlhéry, Marcoussis et Villejust (phase 4), autrement dit la dernière phase pour fibrer les villes qui n’ont pas encore le Très Haut Débit en ce qui concerne le territoire de l’ex-Europ’Essonne, les travaux sont maintenant bien entamés. Pour la commune de Linas, les études sont terminées, l’aiguillage et le tubage réalisés. Le point de mutualisation devrait être installé d’ici le mois d’avril. Cependant nous devons encore obtenir quelques autorisations de façade sur la rue de la Division Leclerc.
En ce qui concerne Montlhéry, les études sont en cours pour répondre à la demande de la municipalité de ne pas réaliser de câblage en aérien. Pour Marcoussis, le déploiement suit son cours avec toutefois des difficultés à obtenir le nom de certains bailleurs. Et enfin sur Villejust, où la demande semble être très forte, le tirage débutera d’ici 3 semaines.
En conclusion, les délais sont tenus. Nous en sommes à plus de 1100 commandes et il n’y a pas de retours négatifs. Jusqu’ici tout va bien !
Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre
Laisser un commentaire