La faillite des collectivités, c’est maintenant ?

l'hôtel du département de l'Essonne à Evry puvant faire faillite
l’hôtel du département de l’Essonne à Evry

A  l’instar d’autres collectivités de renom, le département de l’Essonne va-t-il être déclaré officiellement en faillite ?

Loin d’être anodine, cette question tourmente depuis quelque temps de nombreux analystes. Plusieurs raisons portent, en effet, à redouter le fiasco financier qui s’annonce. On peut citer ici le fait de s’engager au-delà des compétences qui sont attribuées à un Conseil Départemental, ainsi que de maintenir des structures qui n’ont pas lieu d’être, ou encore d’acquérir sans raison gardée un patrimoine au mépris d’autres priorités… Mis bout à bout, tous ces errements de gestion opèrent un décalage profond dans l’équilibre budgétaire de la collectivité et au final un trou financier abyssal. Les impôts et les maigres subventions de l’Etat ne sont là que pour financer le strict minimum.

Si l’on veut faire plus, il faut soit augmenter les impôts, soit s’engager dans l’illégalité et la cavalerie budgétaire comme l’a fait en son temps l’ancienne majorité socialiste essonnienne. Et encore, cela ne dure qu’un temps car la nouvelle majorité issue des urnes en 2015 a été contrainte d’augmenter les impôts de 20 % après avoir, là aussi, cherché des solutions où il n’y avait à trouver que des problèmes sans issue.

Comment s’étonner alors que l’on se retrouve face à un monstre fiscal en Essonne, et ailleurs ? Voilà ce à quoi la politique de restriction des dotations risque de conduire nos collectivités. Les impôts locaux 2016 vont alors connaître une explosion sans précédent, scandaleuse, injuste et préméditée. Cette hausse est amplifiée par l’effet cumulatif des différentes hausses votées par les différents niveaux de collectivités. L’Etat doit bien comprendre que si l’on veut éviter cette catastrophe locale qui vient s’accumuler au matraquage fiscal national, il doit cesser d’étrangler les collectivités territoriales. Avec la réduction des financements étatiques et le cumul des transferts de compétences, l’élaboration des budgets des collectivités locales 2016 constitue ce que les mathématiciens dénomment une “équation impossible”.

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