Très Haut Débit arrive à Limours et villages alentour
Concernant le Très Haut Débit et comme je m’y suis engagé auprès de Sylvain, qui m’avait interrogé au nom de plusieurs entreprises et habitants, le 21 novembre,au sujet de l’arrivée de la fibre au sud de Paris-Saclay (Limours, Briis-sous-Forges…Courson Monteloup), je suis allé à la pêche aux infos en activant mes réseaux.
En ce qui concerne cette partie sud du département, elle sera normalement couverte par le Conseil Départemental ; je rappelle que le binôme de Conseillers Départementaux de cette zone est Dany Boyer, et mon ami Dominique Echaroux qui ont brillamment remporté les élections départementales en 2015. Vous pouvez vous adresser à eux pour plus de précisions ainsi qu’au Vice-Président chargé du THD, mon ami, Patrick Imbert. Le budget est de 120 millions d’euros dont 40 millions payés par le département et le reste par les opérateurs.
Afin de réaliser l’aménagement de la fibre, le Conseil Départemental a créé un syndicat mixte
Afin de réaliser l’aménagement de la fibre, le Conseil Départemental a créé un syndicat mixte, ce qui est la procédure normale et habituelle. Le marché de travaux a été lancé fin novembre et la procédure de DSP le 19 décembre (présélection des candidats). Le Dossier de Consultation des Entreprises sera publié mi -février. Tant que nous n’avons pas la réponse des entreprises et le choix définitif du syndicat, nous ne pouvons pas déterminer la date prévisionnelle d’ouverture de la fibre.
Il faut que Limours et les communes environnantes soient prises en compte rapidement
De mon côté, je vais plaider au mieux pour que le secteur de Limours et des communes environnantes soit pris en compte rapidement. En effet, il y a sur Limours, un beau projet de “Cité du Cinéma” (dont je vous parlerai plus tard), qui nécessite l’internet THD dans les meilleurs délais, à des conditions favorable. Si la Fibre FTTH du département était déployée dans le même calendrier, cela permettrait de réduire les coûts.
Enfin, pour compléter ces informations, je vous transmets la copie des documents de consultation qui ont été publiés à ce sujet. Je reste disponible et mobilisé sur cette question car je sais que dans certains petits villages de ce secteur, les élus sont en manque d’informations et de compétences pour répondre correctement à leurs habitants.
Pour finir, je vous invite à visiter la carte de l’observatoire france THD ci jointe : https://observatoire.francethd.fr/
Vous constaterez plusieurs choses:
-Ce secteur est sinistré, le débit le plus important est 20 mb/s comme au centre de Limours ou a coté des NRA de France Télécom, sinon tous les communes plafonnent à 3 mb/s. C’est catastrophique pour les habitants et les entreprises.
-Les villes bien desservies au nord comme Gometz-le-Chatel, équipée en fibre à 100 Mb/s sont celles dont je m’occupe dans la communauté d’agglomération Paris-Saclay.
Laisser un commentaire