Fibre optique / point d’étape #7 à Linas

Les gros travaux pour l’arrivée du Très Haut Débit à Linas ont débuté en ce début d’année et avancent bien même si certains sites sont plus compliqués que d’autre pour effectuer l’installation (ex. UTAC, Base Militaire,…).

Le point de mutualisation (PM), qui est l’endroit où s’effectuera la connexion entre les fibres optiques des différents abonnés et les fibres optiques des opérateurs commerciaux, sera installé près de la Gare routière fin mars. Il  est en construction chez Schneider, d’une taille d’environ 20 m² pour être directement gruté sur site.

Pour le planning de raccordement, la société Tutor en charge du projet d’aménagement n’a pas déterminé de quartier prioritaire. Elle a établi un calendrier où toute la ville est fibrée petit à petit sans qu’une partie de la ville soit avantagée.

Au 12 janvier 2016, le sous tubage est entièrement réalisé pour tout le territoire de la ville de Linas. Cela a été très rapide compte tenu du bon état des réseaux existants. Dans les sous tubages, on fait passer un tuyau comportant jusqu’à 144 filaments optiques.

Concernant les emplacements demandant du génie civil (tranchée, pose de poteaux…), il y a 27 cas identifiés sur la ville, avec les cas particuliers de l’UTAC et de la base du 121ème RT.

La prochaine étape est la fin de déploiement de la fibre dans les fourreaux pour alimenter des boites posées en hauteur et alimentant jusqu’à 15-20 logements ou dessertes en bordure de voie publique. Les boites sont connectées en série jusqu’à un boitier de quartier, qui lui-même est connecté au PM.

Tutor estime à 1500 mètres de câble tiré par jour, sauf quand il y a des difficultés techniques.

Pour ce qui est des Linois qui prétendent avoir perdu leur connexion à cause de Tutor : Il est possible qu’un sous-traitant, en posant gaine ou câble marche sur un autre fil causant un dysfonctionnement ; mais s’ils sont prévenus, ils réparent de suite à leurs frais.

Sur certains sites demandant des travaux, notamment des poteaux, des endroits risquent d’être désignés comme zones blanches (non raccordables) du fait de la difficulté d’accès à certaines parties privées. Si les riverains de tels quartiers veulent être raccordés à la fibre, il faudra qu’ils financent l’accès au réseau (poteaux sur leur terrain, à leurs frais…). Ces cas sont très rares et sont liés à des situations de parcelles compliquées.

Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre

One Comment

  1. Dierick Jean-Pierre

    Bonjour,
    J’habite 8 chemin des Mittettes (proche de la rue de Tabor). Je n’ai pas accès à l’ADSL car France Telecom a diagnostiqué que, étant en bout de ligne, le débit est insuffisant. Résultat : je n’ai pas eu d’autre choix que d’installer une parabole mais je ne peux pas télécharger de film, le débit étant insuffisant.
    Je suis impatient de savoir quand nous pourrons enfin nous raccorder à la fibre, en espérant que l’on ne nous annoncera pas que nous faisons partie d’une zone blanche.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *