Le 22 mars, voter pour quoi ?

Le nouveau Conseil Départemental de l’Essonne:

Les départements français ont été créés lors de la Révolution Française. Puis, un siècle plus tard, on a institué les Conseils Généraux afin d’administrer les départements de la même façon que l’on administre une commune avec un Conseil Municipal.

 

La particularité des Conseillers Généraux, sortes de conseillers municipaux dédiés aux départements, était de ne pas être élus sur une liste mais un seul par canton c’est-à-dire par subdivision de départements.

Il y avait en Essonne 42 cantons donc 42 Conseillers Généraux. Jusqu’en 2011, François Pelletant, le Maire de Linas, était le Conseiller Général du canton de Montlhéry, regroupant les villes de : Linas, Longpont-sur-Orge, Marcoussis, Montlhéry, Nozay, La Ville du Bois, Saint-Jean-de-Beauregard.

Les Conseils Généraux ont la charge de nombreuses missions dont, entre autres : l’action sociale, les collèges, les routes départementales….

Les pouvoirs publics tentent depuis plusieurs années de réformer le mode de fonctionnement des Conseils Généraux. Une première étape sera franchie cette année avec la réforme du mode d’élection.

Désormais et depuis la loi du 17 mai 2013, ces élections prennent le nom d’ « élections départementales ». Là, où les électeurs élisaient des Conseillers Généraux, ils désigneront maintenant des Conseillers Départementaux qui siégeront au Conseil Départemental.



Le nouveau mode de scrutin départemental :

Les 22 et 29 mars, deux Conseillers Départementaux seront élus dans chaque canton au scrutin binominal à deux tours. Les candidats doivent se présenter en binôme composé d’une femme et d’un homme. Cette disposition vise à poursuivre l’objectif de parité qui avait commencé à être mis en œuvre depuis la loi du 31 janvier 2007, disposant que les suppléants devaient être de sexe opposé à celui des candidats titulaires. Cependant,  il faut reconnaître que les partis avaient trop souvent présenté des hommes en titulaires et des femmes suppléantes ;  en raison de ces faits,  au Conseil Général comme à l’Assemblée Nationale, les hommes restaient très majoritaires.

Élus pour six ans, les Conseillers Départementaux seront dorénavant renouvelés en intégralité et la prochaine fois interviendra en 2021. Posez-vous la question de l’âge qu’auront certains candidats qui convoitent votre vote lorsque le mandat se terminera;  vous serez surpris. 

Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Si aucun des binômes ne l’emporte au premier tour, un second tour est organisé.

Au second tour, sont autorisés à se présenter les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits (art. L210, al. 8). Cependant, comme cette seconde condition est sévère, notamment en raison de l’abstention souvent élevée, le code électoral autorise le binôme qui a recueilli le plus de suffrages, après le binôme remplissant les conditions, à se maintenir, ou les deux si aucun ne remplit les conditions, comme cela était déjà le cas précédemment avec le scrutin uninominal. Au second tour, la majorité relative (le plus grand nombre de voix) suffit pour être élu.

Par ailleurs, pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme « suppléant » doit lui aussi être composé de deux personnes de sexe différent, afin que chaque candidat et son remplaçant appartiennent au même genre.


Le nouveau canton de Longjumeau :

Il y avait auparavant 42 cantons en Essonne. Il y en aura désormais deux fois moins. 21 cantons  sur lesquels vous élirez un homme et une femme, ensemble.

Les nouveaux cantons ont été découpés par le gouvernement actuel dans un contexte polémique puisque le but à peine caché de la majorité socialiste/écologiste était de créer des cantons lui permettant de garder la majorité dans la plupart des départements français.

Seulement,  une fois de plus,  les calculs politiques se sont retournés contre leurs initiateurs et du fait de la grande déception des Francais vis-à-vis de la politique “Hollande”, beaucoup de cantons ne sont pas aussi verrouillés que cela était prévu.

Nous sommes dans le nouveau canton de Linas-Longjumeau, qui va de Linas à Longjumeau en regroupant les villes de Ballainvilliers, Champlan, Epinay-sur-Orge, La Ville du Bois, Linas, Longjumeau, Montlhéry, Saulx-les-Chartreux.

Auparavant ces villes étaient réparties sur 3 des 42 cantons de l’Essonne.

– Canton de Montlhéry : Linas, Montlhéry, La Ville du Bois;

– Canton de Villebon-sur- Yvette : Champlan, Ballainvilliers,  Saulx-les-Chartreux ; 

– Canton de Longjumeau : Epinay-sur-orge, Longjumeau.


 

La dream team : Tran –  Pelletant :

Valerie TRAN et Francois PELLETANT se connaissent depuis longtemps. Il se sont déjà présentés ensemble à l’élection du Conseil Général. Leur duo est complémentaire car Valérie TRAN vient du monde associatif humanitaire et François PELLETANT est élu Maire d’une commune. Auparavant, François PELLETANT était Conseiller Général. Il a été élu au département en 1998 alors qu’il était un tout jeune maire depuis 1995. Depuis le temps à passé. François Pelletant est resté une douzaine d’années au Conseil Général mais il a aussi changé de fonction en étant Président de l’association des Maires Franciliens, Vice- Président dans la communauté d’agglomération d’Europ’ Essonne où il s’occupe de la fibre optique et d’Internet très haut débit pour nos communes.


En Essonne,  François Pelletant s’est distingué par son franc parler et son indépendance des partis politiques. Il a été l’un des principaux contradicteurs de la majorité socialiste et de Jérôme Guedj.

De son côté, Valérie Tran est plutôt active dans le domaine associatif (Association de Parents d’Elèves FCPE , Association du Conservatoire de Musique…) mais c’est surtout à l’humanitaire qu’elle consacre le plus de temps notamment dans les actions de parrainage en faveur des enfants des pays pauvres. Le but de ces parrainages est de créer une solidarité  entre les familles aisées au nord et les enfants du sud, (Vietnam notamment) qui cherchent à se sortir de la misère. Valérie Tran est très discrète sur son implication dans ce domaine, nous n’en dirons pas plus ici mais si vous le souhaitez vous pouvez vous rapprocher d’elle afin d’avoir plus de renseignements.

 

Place aux jeunes suppléants :

Nous avons fait le pari de la jeunesse en désignant comme suppléants deux jeunes âgés d’une vingtaine d’années. Ils incarnent cette nouvelle génération d’adultes qui veut réussir sa vie dans un monde qui n’a jamais été aussi complexe. C’est notre façon d’encourager la jeunesse à faire de la politique.

Anne-Gaëlle HOARAU est une jeune femme discrète. Bénévole, elle répond toujours présente quand on a besoin d’elle. Elle a donc répondu favorablement lorsque nous lui avons proposé de participer à cette aventure des élections départementales. Elle a beaucoup d’idées sur ce qu’il faudrait mettre en place pour améliorer la vie des habitants dans notre secteur comme par exemple sur la ligne de RER C qu’elle emprunte régulièrement et qu’elle subit comme beaucoup d’entre vous. 

Alexandre-Medhi BENYEKKOU est connu dans notre département pour la Battle de Break Danse qu’il a organisée pendant 5 ans. C’est un jeune plein d’idées, de dynamisme et de sympathie qui sait mobiliser autour de lui. Il a fait des études brillantes dans le domaine international. Il va beaucoup nous aider afin de répondre au mieux à l’attente des jeunes de toutes les villes et de tous les quartiers car il connaît bien les problématiques que rencontrent la jeunesse en Essonne.


Commentaires

Une réponse à “Le 22 mars, voter pour quoi ?”

  1. le maire

    non informé de vos réunions ou meetings ,dans le secteur de Champlan /Longjumeau pour présenter votre programme ;ou sont ils à venir. D’avance
    merci de me tenir au courant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *