Devant le tintamarre médiatique soulevé par la question de l’anonymat des parrainages des élus à l’élection du prochain Chef de l’Etat, je propose que les Maires consultent leurs conseils municipaux pour attribuer leurs parrainages présidentiels. Cette initiative réglerait l’épineuse question des édiles locaux qui subissent des représailles de certains parlementaires, voire un chantage à la subvention de la part des appareils politiques puisque ce serait le Conseil municipal dans son ensemble qui choisirait lors d’un vote à bulletins secrets.
Cette proposition a le mérite de marquer clairement un retour à la solution démocratique puisque ce serait un vote des élus du Conseil Municipal, qui déterminerait le choix du candidat parrainé.
De plus, il faut reconnaître que nous autres les maires, et notamment en zone rurale, commençons à en avoir un peu par- dessus la tête des démarchages des multiples candidats à l’élection suprême.
Concrètement, je propose que, dans les communes où le Maire le souhaite, les élus des Conseils municipaux se déterminent, non pas en faveur d’un candidat mais, en faveur de celui ou celle qui leur semble le ou la plus utile pour l’équilibre du débat démocratique.
Je compte appliquer cette méthode de choix du parrainage dans ma commune, à Linas, lors du prochain conseil municipal le 22 février 2012.
Dans l’hypothèse où ce système recueillerait l’adhésion des municipalités, un changement du processus du parrainage serait envisageable pour les élections futures. Il serait tout à fait facile que la loi prévoie que tous les conseils municipaux de France déterminent le choix de leur parrainage plutôt que le seul Maire, lors d’un vote solennel organisé et similaire à celui organisé pour désigner les délégués de la commune aux élections sénatoriales.
A lire dans le Parisien du 24 février 2012 :
A lire dans le Parisien du 15 février 2012 :
Laisser un commentaire