Le Père Noel exclu de l’école : Une histoire digne de Cloche-Maires….
Une directrice d’école avait annulé sa venue, le maire refuse de céder à la polémique. Le maire de Montargis a tranché : le Père Noël n’oubliera pas les petits souliers des enfants de l’école maternelle des Grands Clos. Une polémique sur l’annulation du passage du grand barbu dans sa robe rouge avait alors agité la commune .
Alors que le Père Noël devait passer, comme tous les ans, dans les classes un petit mot laissé dans les cahiers des enfants a offusqué les parents. La directrice de l’établissement y annonçait que l’évènement était annulé par “respect des différentes croyances et des valeurs de l’école laïque”. Intolérable pour les parents d’élèves. Ils se sont donc plaints à la mairie, dénonçant “les pressions d’une dizaine de familles musulmanes”.
Une communication maladroite
Pour le maire adjoint à l’enseignement et enfance qui les a reçus, la directrice a en effet fait preuve de maladresse. “On aurait simplement dit que cette année, le Père Noël ne fait pas partie des orientations pédagogiques, personne ne s’en serait ému. Mais invoquer ‘le respect des différentes croyance’, c’est une erreur d’appréciation”, a convenu Jean-Paul Fonteneau. En quoi le Père Noël ne respecte-t-il pas les différentes croyances ?”, s’est-il insurgé. Il a ainsi rappelé qu’il est fêté “dans un grand nombre de pays sans que cela ne trouble les convictions de quiconque”. “La directrice a peut-être voulu trop bien faire. Et en voulant trop bien faire, on fait mal”, a ajouté l’élu.
Le maire de Montargis, Jean-Pierre Door, s’est lui aussi indigné de cette décision dans une lettre à la directrice. Il dénonce “un contre-sens total (…) reposant sur de prétendus rejets de comportements confessionnalistes”. Selon lui, il n’y a “aucun caractère religieux dans l’image du Père Noël”. Il souligne “bien au contraire que le caractère parfaitement profane de cette image est avéré et procède d’une tradition à laquelle nous sommes attachés”.
De son côté, l’inspection académique de Montargis parle de “maladresse” de la directrice de cette école. Elle évoque pour sa part des “raisons financières et pédagogiques” pour expliquer ce changement de programme.
Le maire a alors tenté d’éteindre la polémique en assurant que le Père Noël passerait bien dans cette école. “Pas question de céder aux pressions”, a-t-il tonné. “Tous les enfants auront le droit à leur Noël.”
L’an dernier, une dizaine d’enfants avait manqué les cours le jour où le Père Noël était passé dans les classes.
Europe 1
Marie-Laure Combes avec Sandrine Prioul et AFP
Laisser un commentaire