Le point sur le Très Haut Débit dans Europ’Essonne #6

image-Europ'Essonne

Europ’Essonne : Très Haut Débit

Chilly-Mazarin :

Jeudi 17 décembre eu lieu une réunion publique en Mairie de Chilly-Mazarin afin de présenter à la population le déploiement de la fibre optique dans certains secteurs de cette commune. Cette réunion s’est déroulée dans de bonnes conditions. Lors de ces réunions, nous retrouvons cette même attente chez nos concitoyens, celle de pouvoir bénéficier enfin d’un réseau de qualité. Les Chiroquois présents en sont sortis ravis, impatients de se raccorder au nouveau réseau.

Longjumeau :

Comme nous ne travaillons pas que lors de la préparation des réunions publiques, nous menons régulièrement des réunions de travail avec Tutor, le SIPPEREC et la Communauté d’Agglomération afin d’étudier l’avancée des travaux. Notre dernière réunion s’est portée sur Longjumeau, où les choses avancent à un rythme soutenu mais où persistent encore quelques points de blocage.

En toute transparence, il convient ici de vous les présenter :

– Sur la rue Jean Philippe Rameau, le square Gabriel Fauré, la rue Raymond Peynet et la Villa des Poulettes, nous sommes en attente d’une autorisation de pose de poteau en domaine privé

– Sur la rue du Docteur Emile Roux, nous attendons l’autorisation de passage sur le nœud de raccordement d’abonnés

– Sur la rue de Savigny nous attendons qu’un propriétaire nous autorise à travailler sur sa façade

– Sur la rue Berthe Morisot nous sommes en attente d’une autorisation de pouvoir réaliser du génie civil

Il est important de préciser aussi que les points de blocage se situent toujours sur une parcelle bien précise. Mais ils peuvent également impacter le raccordement des rues aux alentours.

Quoi qu’il en soit, les rues sont conquises peu à peu par les câbles de fibre optique. Et rien ne pourra arrêter cette marche en avant. A bientôt pour un prochain point Très Haut Débit.

Enfin, pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre

4 Comments

  1. Francois

    Des réunions et échanges ont eu lieu avec les élus et les opérateurs comme Orange, Bouygues Telecom, Free, Numéricâble. Leur priorité du moment est ailleurs, mais dès qu’ils le souhaiteront, ils pourront diffuser leurs services (téléphonie, bouquet TV, VOD, Replay, …) sur le réseau d’Europ’Essonne. Les démarches se poursuivent dans ce sens avec l’ensemble des opérateurs nationaux.

  2. Pierre

    Bonjour Patrick
    Je ne permet de répondre à vos interrogations. Comme vous l’avez souligné, Massy est effectivement la plus grosse ville d’Europ’Essonne (voir même de Paris-Saclay, la nouvelle communauté d’agglo) et de ce fait, certainement la mieux desservie en terme de structure ADSL avec dans l’ensemble, des lignes permettant des débits confortables pour les usages les plus courants. La priorité à donc été donnée aux communes les moins bien desservies. De plus Massy est déjà partiellement fibrée par Free et/où Orange. Il est clair que la ville sera couverte à terme, le calendrier déploiement est d’ailleurs disponible il me semble sur le site tjs.europessonne.fr

  3. Patrick

    Bonjour,
    Tout d’abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2016
    je suis habitant de Massy et je suis étonné que cette commune soit la dernière à être reliée à la fibre et de plus nous n’avons aucun calendrier afin de savoir quand les travaux vont commencer.
    je pense que nous sommes la plus grande commune tant en nombre d’habitants qu’en nombre d’entreprises et implantés dans europ essonne et nous serions les derniers à le recevoir.
    pouvez vous m’indiquer si des travaux vont commencer.
    merci à vous
    Patrick THOMAS

  4. Pierre

    Bonjour,
    Merci pour ces informations. Nous ne voyons par contre toujours pas venir “les gros”… Il était question de Numéricable-SFR et/ou Bouygues Telecom… mais toujours rien.
    D’autre part, sur son compte facebook “la fibre videofutur” a indiqué qu’ils seraient “prochainement” disponibles sur E². Des infos sur ce sujet ?

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *