Des nouvelles du Très Haut Débit
Les réunions s’enchainent ces dernières semaines au sujet du Très Haut Débit. Ce sujet est plébiscité par tous, aussi bien par les particuliers que les professionnels. Il convient naturellement ici de vous présenter les différents états d’avancement à ce jour, principalement sur Longjumeau et Villebon-sur-Yvette.
Longjumeau :
Une partie conséquente du réseau aérien a déjà été installée. Cependant persistent encore quelques points de blocages, ceux-ci étant d’ordres divers. Par exemple, il arrive que l’on ne découvre pas le propriétaire d’un Nœud de Raccordement d’Abonnés (NRA), ce sont les petits espaces que vous pouvez voir sous les trottoirs au sein du domaine public, fermé par des trappes. Généralement cette structure dépend de France Télécom. Mais dans le cas d’un secteur précis de Longjumeau, France Télécom déclare qu’il n’est pas propriétaire.
Nous sommes donc sur la trace du véritable propriétaire, dès que nous aurons son autorisation, nous pourrons ainsi alimenter les câbles déjà installés sur tout un quartier de Longjumeau sud, à proximité immédiate de l’Hôpital. Autre type de difficulté qu’il est important de mettre en relief, il nous manque encore quelques autorisations de pose de poteau pour la fibre optique en aérien, celles-ci émanant la plupart du temps de propriétaires privés, nous pouvons citer ici les secteurs entre la rue Berthe Morisot et la Route de Corbeil ou encore celui du Square Gabriel Fauré.
Villebon-sur-Yvette :
La préparation de la prochaine réunion publique de présentation de la fibre optique prévue pour le 20 Janvier au Centre Culturel Jacques Brel est en cours de finalisation, afin de pouvoir répondre à toutes les interrogations. Les travaux, quant à eux, suivent un rythme soutenu avec encore ici quelques détails à revoir. Par exemple, pour des raisons d’esthétique la ville demande de faire basculer le réseau en souterrain. Cependant, celui-ci était prévu en aérien. Ceci n’est valable que pour un secteur relativement minime. Néanmoins il alimente toute une plaque comprise entre la rue de la Fontaine d’Yvette et la rue des 4 Cantons.
Nous sommes aussi en attente d’une autorisation pour pouvoir installer les poteaux nécessaires au développement du réseau sur les logements collectifs proches de l’Intermarché. Enfin, et dans une moindre mesure pour quelques secteurs frontaliers à Villejust, nous allons attendre le déploiement sur cette ville pour installer le réseau, ce qui évitera des travaux trop conséquents, car trop éloignés du centre-ville de Villebon.
En somme le réseau se déploie dans les délais convenus, hormis sur quelques secteurs et pour les raisons qu’il convenait de vous présenter ici. A bientôt sur ce blog ou lors d’une prochaine réunion publique.
Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre
Laisser un commentaire