Un budget handicapé

Un budget qui empêche la réalisation de projets à long termes

Le Budget 2014 de la commune a été voté ce 21 mai avec un handicap dont nous nous serions bien passés. En effet, les deux recours en instance contre l’élection municipale nous empêchent de pouvoir envisager des projets à moyen et long termes tant que ces affaires ne seront pas jugées.

Le projet de l’école notamment, dont une partie, je le rappelle, reste à financer suite à la réduction des subventions prévues, pourrait être couvert par l’emprunt (les conditions de taux actuels sont très favorables). Mais, en cette période de vaches maigres, les banques susceptibles de financer les projets des communes sont rares et celles qui accepteraient de financer une municipalité, alors que son élection est contestée, sont inexistantes. Il en va de même pour les entreprises de travaux qui préfèrent proposer leurs services et leurs bas prix à des municipalités en place définitivement.

D’autres projets à échelonnement pluriannuel, comme la tranche extérieure de l’église ou le terrain synthétique de football, devront eux aussi attendre. C’est désolant.

Autre difficulté : la réduction des dotations d’Etat qui, pour Linas, va se traduire par une baisse de 9% de notre dotation générale de fonctionnement. Nous allons pouvoir y faire face, mais cela devient très difficile de boucler un budget si notre bonne stabilité financière est jalousée et sanctionnée. Nous acceptons la solidarité avec l’Etat et les autres collectivités, mais nous n’acceptons pas d’avoir à couvrir leurs erreurs de gestion au détriment de nos réserves financières durement acquises.

Nous avons décidé de ne pas augmenter le taux d’imposition pour 2014, mais si ces mécanismes de captation de nos crédits sont maintenus pour 2015 et les années suivantes, je ne suis pas certain que nous pourrons les maintenir indéfiniment.

Pour 2014, les dépenses et les recettes de la Ville se chiffrent à 12 045 782 euros (8 908 032 euros en fonctionnement et 3 947 750 en investissement). Cette année, nous veillerons à la continuité des travaux engagés de mise en accessibilité des bâtiments publics (260 000 euros), l’entretien des voiries et des bâtiments publics pour 470 000 euros et les investissements dans le secteur de l’enfance, du scolaire, de la culture et du sport pour 170 000 euros ; ces opérations étant déjà financées en investissement.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *