UPS au far west de l’urbanisme – Pelletant

                                               UPS s’implante en Essonne

the-huffington-post-150x84@2xLa société UPS veut implanter une méga plateforme en Essonne – découvrez l’envers du décors dans ma chronique publiée sur le Huffington Post à l’adresse suivante : http://www.huffingtonpost.fr/francois-pelletant/ups-au-far-west-de-lurbanisme_b_9262912.html

Dans quelques heures, la société américaine United Parcel Service (UPS) aura vraisemblablement le feu vert du Tribunal Administratif de Versailles pour implanter en Île-de-France sa mega plate-forme logistique, sur des terrains de 148 hectares normalement réservés pour le développement des sciences du vivant du génopole d’Evry, ville du premier Ministre.

Adieu recherche, science, excellence française, progrès médical, Téléthon; bonjour camions, gasoil, pollution, exploitation, profit.

Une implantation possible par plusieurs phénomènes

 

Evidemment, iI serait injuste de reprocher à cette compagnie qui s’est créée à Seattle en 1907 d’appliquer, ici, les méthodes qui ont fait sa réussite au Far West il y a plus d’un siècle. Car, avant tout, l’implantation de cette plate-forme doit nous interroger sur notre capacité à faire respecter notre sol, notre environnement, notre cadre de vie.

Il y a trois ans, ce projet n’aurait jamais pu voir le jour. Aujourd’hui s’il est rendu possible , c’est par la conjonction de plusieurs phénomènes:

– Neutralisation des règles de protection de l’environnement et de l’aménagement du territoire (1)

– Manque de moyens des services de l’Etat pour faire respecter le droit des sols (2)

– Soumission des institutions républicaines au diktat économique (3)

1) Neutralisation des règles de protection de l’environnement et de l’aménagement du territoire

Au fil de son histoire, la France avait réussi à construire des règles d’urbanisme subtilement équilibrées. D’abord entre le droit fondamental de propriété qui donne à chacun la possibilité de jouir comme il l’entend de son bien; puis le recours des tiers qui permet de tenir compte des impacts de l’aménagement du sol sur l’environnement de tous. Mais depuis trois ans, en assouplissant la loi, nous avons neutralisé toute possibilité de contestation contre les projets les plus néfastes.C’est une sorte de censure d’Etat qui donne carte blanche et tout pouvoir au gros calibre de la promotion. Si le Tribunal Administratif suit les réquisitions du Ministère Public, la plate-forme UPS d’Evry verra le jour parce que l’association locale à l’origine de la contestation du projet n’a pas été en mesure de justifier le contenu de ses enveloppes recommandées envoyées à l’aménageur ABCD qui, bien sûr, prétend qu’elles étaient vides.

2) Manque de moyens des services de l’Etat pour faire respecter le droit des sols

A force de réduction d’effectifs et de moyens, les services déconcentrés de l’Etat ne sont plus en mesure d’assurer le contrôle de légalité des actes administratifs au premier rang desquels les permis de construire et d’aménager. Le contrôle qui autrefois était systématique se fait aujourd’hui au hasard. Un rapport du Sénat a déjà dénoncé cet état de fait. Un permis sur cent est vérifié par les fonctionnaires de l’Etat et bientôt cette institution qui était la pierre angulaire de la décentralisation de 1983 n’existera plus.

Le mégapole UPS va être réalisé alors que le plan local d’urbanisme de la Ville d’Evry interdit la construction d’entrepôts. L’Inspection du Travail et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Essonne ont donné des avis négatifs. En effet l’exposition du personnel à des accidents mortels ont été déjà constatés sur d’autre plateformes de la même compagnie. Les risques d’embrasement du site sont trop compact en cas d’incendie.

3) Soumission des institutions républicaines au diktat économique

Face à l’ineptie que constitue la réalisation d’un tel projet on est en droit de s’interroger. Ainsi comment l’aménageur d’UPS, la société ABDC a pu obtenir un permis de construire? Les délais d’instruction des recours au Tribunal de Versailles sont de l’ordre de deux ou trois ans. Comment le permis de cette société à été réduit à deux mois?

Ce développement d’un Far West de l’urbanisme en France, a suscité l’émergence d’un nouveau pouvoir. Ainsi celui des donneurs d’alerte dont la vigilance permanente vient compléter, parfois pallier celle des pouvoirs publics. On peut regretter que ces shérifs improvisés s’imposent peu à peu à la place d’un Etat amorphe. Mais ils sont légitimés par l’aboutissement, contre toutes règles, tout bon sens, toute cohérence, et tout intérêt local de ce projet. Ceux-ci sont de véritable ineptie d’aménagement du territoire.

Un projet qui ne fait pas l’unanimité

Pour ceux qui n’acceptent pas ce projet en l’état, la bataille n’est pas terminée. En effet, je fais partie avec beaucoup d’autres élus locaux de cette partie de l’Île-de-France. Certes les méthodes de cow-boy peuvent surprendre ici. Mais toute pression, tout harcèlement, tout chantage ne peut que démultiplier la contestation. et faire grossir les rangs de ceux qui n’acceptent pas de voir le sol de France profané par les dollars de compagnies et d’aménageurs sans foi ni loi.


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