Verbalisation abusive des radars aux feux : vers une solution locale ?

En octobre dernier, je proposais pour les feux tricolores équipés d’un dispositif de radar verbalisateur (comme ceux installés à Linas sur la RN20), de s’inspirer de systèmes composés de quatre séquences fonctionnant déjà dans de nombreux pays. Cela permettant d’informer de la présence d’un radar et de ne plus prendre les automobilistes au piège. Monsieur le Ministre de l’Intérieur vient de me répondre par courrier en me signalant poliment que ma proposition de modification « ne pourrait être examinée qu’en concertation avec l’ensemble des pays signataires de la Convention de Vienne du 8 novembre 1968 » (sic). Toutefois, le Ministre précise que pour notre cas d’espèce à Linas, il propose « d’étudier avec le Préfet de département… ce cas particulier afin que des solutions rapides, notamment en terme de signalisations ou d’infrastructures, puissent être trouvés ». Attendons maintenant les propositions du Préfet !

2 Comments

  1. Parcoureur

    Je remets mon message, j’espère qu’il n’est pas supprimé à cause des liens, sinon supprimez-les.
    Message:
    Ces radars feux rouges m’horripilent particulièrement, tant je trouve leur fonctionnement injuste, car il n’y a aucune distinction des cas de franchissement.
    Agacé j’ai écrit un essai, pour proposer un nouveau barème de sanctions pour radars vitesse et feux rouges.
    J’ai quand même mis le TEXTE INTEGRAL sur le site de monbestseller, que l’on peut lire sous réserve de s’inscrire gratuitement à monbestseller.com/manuscrit/radars-et-justes-sanctions.
    Si les lecteurs bêtas y laissent un commentaire, cela peut aussi propager les idées de bon sens de cet essai.
    Vous avez également le livre papier et quelques extraits à syblio.com/radars-et-justes-sanctions.
    Quant à cette Convention de Vienne, si elle n’est pas facilement modifiable, n’aurait-on dû reporter la mise en place de ces feux rouges ?
    D’autre part, il n’est pas trop tard pour ne plus valider les PV automatiques à ces feux, tant que des mesures de respect des feux avec sécurité ne peuvent être prises.
    Au moins ne plus retirer les points du permis. Et comme l’Etat cherche de l’argent qu’il garde l’amende. Je plains les pauvres.
    Et franchement le feu rouge de Linas, comme celui de Brunoy, semble démontrer l’effet pervers d’un dispositif inadapté aux lieux,
    aux possibilités techniques et aux contraintes de cette Convention.
    J’espère sincèrement, faire avancer le débat et la sécurité.

  2. François

    Bonjour, le problème de la N20 est bien plus un problème de vitesse des usagers et de la circulation des poids-lourds, le franchissement des feux semble être une part infime des infractions réalisées sur cet axe.

    Je me permets ces remarques car je réside Avenue Robert Benoist et observe la circulation aux heures pleines matin et soir, du week-end et de la nuit. Un radar à discrimination capable de verbaliser les poids-lourds empruntant cet axe qui leur est interdit, mais également capable de verbaliser les autres véhicules dangereux.

    Idéalement la vidéo-verbalisation serait parfaitement adaptée, cependant je ne crois pas qu’à l’échelle locale nous puissions nous en munir.

    Par ailleurs, un problème insupportable pour l’ensemble des riverains de la RN20 : une plaque d’égout qui s’est affaissée et qui, à chaque passage de véhicule chargé, fait vibrer toutes les habitations jour et nuit, c’est insupportable et invivable ! Particulièrement le dimanche soir lorsque le trafic PL reprend et que s’enchainent les essieux qui rebondissent. J’avais déjà alerté vos services il y a deux ans, rien n’a été fait depuis..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *