Le maire installe une caméra à Linas en face de chez lui
Une Camera devant chez le Maire
Cet article est une synthèse basée sur un rapport du Parisien et publié par Le Point.fr le 14 décembre 2021.
À Linas, dans l’Essonne, une caméra de vidéosurveillance installée à l’angle de deux voies pavillonnaires dans le centre de la ville a provoqué une vive polémique. Cette caméra, positionnée en face de la maison du maire LR, Christian Lardière, a soulevé l’indignation des élus de l’opposition, accentuant ainsi le climat politique tendu de la commune.
Contexte et Réactions
Rui Matias, un élu de l’opposition, a expliqué que Linas avait entrepris un plan d’installation de caméras en accord avec la police et la préfecture il y a quelques années. Ces caméras étaient principalement positionnées sur la place de la mairie et en périphérie pour lutter contre les dépôts sauvages. Cependant, la nouvelle caméra, installée en face de la maison du maire à la rentrée, ne faisait pas partie du plan initial.
La préfecture de l’Essonne a confirmé que la Ville avait déposé une demande pour cette installation, justifiant le choix de l’emplacement par les nombreux dépôts sauvages et cambriolages survenus dans ce secteur ces dernières années.
Polémique et Accusations
Les explications fournies n’ont pas convaincu l’opposition, qui a dénoncé un “gâchis d’argent public”. Rui Matias a souligné que l’installation d’une caméra de vidéosurveillance peut coûter jusqu’à 20 000 euros, critiquant ainsi la pertinence de cette dépense, surtout quand la maison du maire est l’une des rares sous surveillance directe. Il a laissé entendre que cette caméra semblait avoir été installée pour le confort personnel du maire, bien que, dans le contexte d’agressions envers les élus, elle pourrait aussi servir à dissuader des délits.
Contexte Plus Large
Cette controverse s’ajoute à une série de démissions au sein du conseil municipal de Linas, signalant une gestion problématique sous Christian Lardière. Ces événements soulignent les défis auxquels Linas est confrontée en matière de gouvernance locale.
Pour suivre l’évolution de cette situation et d’autres faits divers à Linas, ainsi que les Linas actualités, consultez régulièrement les nouvelles locales.
Caméra à Linas, Un maire installe une caméra… en face de chez lui et crée la polémique
L’installation d’une caméra de vidéosurveillance en face de la maison du maire a provoqué l’ire des élus de l’opposition, rapporte « Le Parisien ».
Par Le Point.fr
Publié le 14/12/2021 à 19h44
La nouvelle caméra a été mise en place en face de la maison du maire de Linas, dans l’Essonne.
La nouvelle caméra a été mise en place en face de la maison du maire de Linas, dans l’Essonne.
À Linas, dans l’Essonne, une caméra de vidéosurveillance a été installée à l’angle de deux voies pavillonnaires, dans le centre de la ville. Coïncidence ou non, cette dernière a été placée en face de la maison du maire LR, Christian Lardière, rapporte Le Parisien. De quoi alimenter le climat politique tendu dans la ville.
« Il y a quelques années, Linas a entrepris un plan d’installation de caméras en accord avec la police et la préfecture », a raconté Rui Matias, élu de l’opposition à nos confrères. Les caméras ont, en effet, été positionnées sur la place de la mairie, ainsi qu’en périphérie, « pour retrouver les auteurs de dépôts sauvages », a-t-il précisé.
Un « gâchis d’argent public »
Selon Rui Matias, la nouvelle caméra mise en place à la rentrée aurait été ajoutée au plan initial. La préfecture de l’Essonne a, quant à elle, confirmé que la Ville avait déposé une demande. Le choix de l’emplacement serait dû aux « nombreux dépôts sauvages et cambriolages qui surviennent dans ce secteur depuis plusieurs années ».
Des explications qui n’ont pas satisfait l’opposition, qui a dénoncé un « gâchis d’argent public ». En effet, l’installation d’une caméra de vidéosurveillance peut s’élever à 20 000 euros. « La maison du maire fait partie des 4 ou 5 qui sont placées précisément sous l’œil de cette caméra », a également assuré Rui Matias, alors que la ville compte près de 3 000 pavillons. « On a l’impression que cette caméra a été posée pour lui faire plaisir », a regretté l’élu auprès du Parisien, avant de nuancer : « Même si, dans un contexte d’agressions envers les élus, cela peut aider si un délit est commis. »