Linas repousse l’application des nouveaux rythmes scolaires
Lors du Conseil Municipal du 26 mars 2013, nous avons décidé le report de la mise en application de la réforme des rythmes scolaires. Rappelons que ce nouveau dispositif prévoit une évolution en profondeur des horaires des écoliers, avec des journées de classe de 5h30 maximum par jour et neuf demi-journées travaillées par semaine.
Initialement prévue pour entrer en application à la rentrée en septembre 2013, la réforme ne sera donc appliquée à Linas qu’en septembre 2014.
Nous avons fait ce choix suite à l’avis des représentants du personnel enseignant, des parents d’élèves de l’école des Sources et aux agents qui gèrent au quotidien la cantine et le périscolaire. Des interrogations quant au transport scolaire ont notamment été soulevées. L’embauche de personnel devra, en outre, être prévue pour les temps d’accueil périscolaires supplémentaires.
La municipalité a donc demandé officiellement à l’Education Nationale le report de la réforme des rythmes scolaires. Nous avons estimé qu’il y avait un fort risque d’avoir une rentrée chaotique en 2013 en cas d’application de cette réforme dans les prochains mois. Il s’agit, rappelons-le, d’ouvrir les écoles maternelles et élémentaires les mercredis matin ou samedis matin et d’augmenter les horaires périscolaires en cessant la classe aux alentours de 15h30.
La concertation va à présent pouvoir reprendre sereinement avec les équipes pédagogiques, les enseignants, les parents d’élèves, les associations sportives et culturelles de façon à être prêts pour une application à la rentrée 2014-2015, si cette réforme est maintenue dans son état actuel.
Là encore, c’est le pragmatisme qui a guidé notre démarche. Nous avons en effet pris en considération le seul intérêt des enfants et du monde de l’école, à l’exclusion de toute autre considération.
Laisser un commentaire