Une rentrée numérique

Une rentrée des classes sous le signe du numérique

Encore quelques jours et voilà la rentrée des classes. Tous les ans, c’est la même magie qui s’opère, mêlée d’enthousiasme, de rêve, de projets, d’espoirs, de bonnes résolutions, mais aussi d’anxiété et d’un peu d’inquiétude.

Nos jeunes vont pouvoir découvrir les nouveautés que leurs enseignants et les services de la mairie leur ont préparées durant l’été comme l’arrivée dans les locaux scolaires de la fibre optique. L’événement de l’année à l’école sera certainement l’équipement de toutes les classes de CM2 de tableaux électroniques.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’aide des enseignants et de l’Académie pour le choix du matériel. Pour le financement, j’ai préféré affecter tout de suite une bonne part des crédits imprévus reversés par la Communauté d’Agglomération au printemps afin que ce projet, dont nous parlions depuis l’année dernière, se réalise rapidement.

Qui dit école à Linas, dit nouvelle école. Ce projet est toujours en gestation, ou du moins toujours en attente de décision de subvention par le Conseil Régional. Certes, sa réalisation a pris du retard ; mais fort heureusement les effectifs d’élèves ont plutôt baissé (716 en 2011, 747 en 2012 et 713 en 2013). Cette année encore, nous risquons une fermeture de classe à l’école maternelle. Il demeure que la nouvelle école sera réalisée, car c’est une nécessité pour les années à venir, surtout après le passage des cigognes cet été.

La commune de Linas soutien ses jeunes

La rentrée, ce n’est pas uniquement celle des élèves. Nos jeunes étudiants, collégiens, lycéens ou ceux qui entrent à l’université sont aussi sous les feux de la rampe. Nous avons eu de nombreux bacheliers cette année, je tiens à nouveau à les féliciter car ils participent, eux aussi, au rayonnement de Linas. En souvenir, nous avons prévu de leur offrir une clé USB gravée à leur nom. Ils peuvent venir la demander à l’accueil de la Mairie. Nous les avions rencontrés il y a quelques mois pour les soutenir pendant les révisions du BAC, car lorsqu’un jeune Linois réussit, c’est toute la commune qui est heureuse.

Bonne rentrée à tous, élèves, collégiens, lycéens, étudiants et à leurs parents tout aussi méritants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *