A St Martin, on n'a pas d'église mais une mosquée

Insolite. Une mosquée mais pas d'église!. Un lieu de culte musulman qui s'installe allée Saint-François, à Saint-Martin-des-Champs, pourtant privée d'église depuis 220 ans… Photo Ronan Tanguy

C’est sans doute la seule commune de France dans ce cas de figure. Privée d’église pour des raisons historiques et cadastrales, la petite cité de Saint-Martin- des-Champs (5.000habitants), près de Morlaix en Bretagne, vient d’hériter d’une mosquée. Une histoire digne de Clochemaires…

Saint-Martin-des-Champs, sa salle de spectacles (le Roudour), sa grande surface (Géant Bretagnia), son centre évangélique protestant, et depuis une semaine… sa mosquée. Installé à une centaine de mètres de la Cité du viaduc, le lieu de culte, ouvert par l’association Tisalam (Maison de la paix), a investi, en location, une bâtisse de 400m², longtemps occupée par les Chiffonniers de la joie. Aux abords directs de la ville de Morlaix mais sur un axe plus facile d’accès et surtout, moins urbanisé que dans l’hyper-centre.

Et voilà que, sans le vouloir, la «petite» cité saint-martinoise (5.032 habitants au 1erjanvier) rend un fier service à la «grande» soeur morlaisienne. C’est auprès de la ville de Morlaix, en effet, que Ti salam avait déposé une demande de premier permis de construire, en mars dernier. Permis retoqué par la sous-préfecture mais qui avait, entre-temps, généré inquiétude et émoi dans la population. S’il ne peut s’opposer «à la liberté de culte», le maire saint-martinois René Fily pointe aujourd’hui une n-ième ironie de l’histoire. «À Saint-Martin-des-Champs, on est presque aussi oecuménique que dans la communauté de Taizé! Les Augustines (propriétaires de la chapelle Saint-François de Cuburien et de Notre-Dame de la Salette) sont sur notre territoire depuis le MoyenAge. Nous avons accueilli un centre évangélique protestant dans une ancienne école publique, en 1994. Aujourd’hui, c’est une mosquée. Et dire que pendant ce temps-là, la commune ne dispose même pas d’une seule église!». Cette incongruité pas catholique, la commune, jadis exclusivement rurale, la doit à la Révolution française: dessinées après 1790, les frontières communales présentent depuis lors quelques bizarreries aux conséquences parfois fâcheuses. Parmi elles: la localisation de l’église. Coeur de l’ancienne paroisse «Saint-Martin», l’édifice du XVesiècle est, en réalité, bien plus proche de la mairie saint-martinoise que de celle de Morlaix, dont il dépend. Les Saint-Martinois l’ont toujours fréquentée et depuis 1989, les deux communes se partagent, d’ailleurs, à part égale les frais d’investissement de l’église, située place… Saint-Martin !

Héritière de la grande Histoire, Saint-Martin-des-Champs-qui rappelle avoir également perdu pendant dix longues années son «saint»- n’a donc pas fini de commenter la «petite» histoire du jour. Celle d’une mosquée en zone néorurale et d’une centaine de fidèles annoncés. «J’accepte la situation. Mais je suis tout de même surpris par la rapidité avec laquelle les choses se sont faites», termine, à ce propos, le premier magistrat de Saint-Martin-des-Champs. «La salle de prière aurait dû, comme tout lieu accueillant du public, faire l’objet d’une déclaration publique préalable en mairie, en bonne et due forme. La procédure n’a pas été totalement respectée. C’est un peu léger et je vais le signifier…».

Sophie Prévost – Le Télégramme.com

 



Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *