Point d’étape sur le déploiement de la fibre optique #8

image-déploiement-fibre optique

Le déploiement de la fibre optique

Notre territoire est sujet à une nouvelle réorganisation. Elle comprends la fusion de la Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay et de la Communauté d’Agglomération Europ’Essonne. Néanmoins, cette réforme n’a pas eu raison du suivi régulier de l’état d’avancée de la fibre optique. Egalement, celle-ci ne va pas retarder le déploiement du Très Haut Débit dans nos communes.

Cette nouvelle entité, Communauté Paris-Saclay, dans laquelle j’ai été élu dernièrement Vice-Président en charge du Très Haut Débit ; a décidé de poursuivre l’engagement en faveur de la fibre optique pour tous que nous avions enclenché dans la précédente agglomération. Notre mot d’ordre restera encore ici : « les collectivités vont là où les grands opérateurs ne vont pas ».

Etant en charge désormais de cette question sur un territoire plus vaste, je n’en laisserai pas moins de côté les territoires sur lesquels nous nous sommes déjà engagés. Il convient par ailleurs de vous présenter ici un point d’étape.

 Longjumeau

Pour la phase 3, nous pouvons d’ores et déjà dire que 80% des foyers sont raccordables pour les communes de Villebon-sur-Yvette et de Longjumeau. Les 20% restants devraient suivre assez rapidement. Nous espérons que d’ici deux semaines toutes les problématiques citées dans mes précédents articles sur ce sujet seront traités (convention avec les bailleurs sociaux, autorisation d’installation de poteau,…).

Monthléry

En ce qui concerne la phase 4, pour Montlhéry, nous risquons un décalage de 3 mois sur le début des travaux car la commune n’a pas souhaité que soit réaliser le câblage en aérien. Les études sont donc reprises en ce sens.

Linas

Grâce à la municipalité de Linas les démarches ont été facilité. Le câblage est en cours et nous espérons une commercialisation d’ici la fin de l’année 2016. Nous devons cependant vérifier certains points concernant les autorisations de façades sur la rue de la Division Leclerc.

Pour Villejust, l’aiguillage est terminé. La commune profitera aussi du point de mutualisation de Nozay et Villebon-sur-Yvette, ce qui facilitera l’avancée des travaux.

Et enfin sur Marcoussis, l’aiguillage est en cours de réalisation, celui-ci est réalisé à hauteur de 70%. Nous en saurons plus sur les délais quand cette étape sera complétée.

Pour conclure, je tenais à vous préciser que nous avons passé la 1000ème commande à ce jour, preuve que la fibre optique est un élément très attendu de la population.

Pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre


Commentaires

3 réponses à “Point d’étape sur le déploiement de la fibre optique #8”

  1. Beauvais

    Bonjour
    Là ou on a vu a Linas ces dernières décennies les réseaux EDF et téléphoniques enterrés, risque t on de voir apparaître des poteaux pour la fibre.
    Quelles sont les rues de LINAS qui auront de nouvelles plantations de poteaux?
    Les abonnés freebox pourront ils conserver leur FAI s ils veulent la fibre. ? idem pour les autres FAI. Orange, bouygues, sfr…
    Merci
    Cordialement

  2. Francois

    Malheureusement je ne peux pas vous répondre, Arpajon n’est pas dans notre communauté d’agglomération, je vous invite à vous adresser directement à la commune d’Arpajon ou à la communauté d’agglomération Coeur d’Essonne.

  3. Madame, Monsieur
    J’habite à Arpajon. Je voudrais savoir quand nous allons avoir la Fibre Optique dans notre ville? Merci en avance.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *