Fibre optique: compte rendu Pelletant du 18 janvier 2016

illustration avancement fibre optique

illustration avancement fibre optiqueComme je m’y suis engagé, je vous tiens au courant de l’avancement du déploiement de la fibre optique sur les communes de Longjumeau, Villebon-sur-Yvette, Montlhéry, Linas, Villejust et  Marcoussis.

  1. Avancement travaux 

  • Longjumeau 

Peu de points bloquants restant à traiter pour achever les déploiements.

2 autorisations de déploiement en façade (au 20 rue de Savigny et 24 bis rue de Ballainvilliers) et quelques autorisations d’intervention sur le domaine privé.

Le point le plus gênant concerne le déploiement d’un câble de transport (288 FO) restant en attente au 2, rue Francis Poulenc faute d’obtenir l’autorisation d’intervention sur le domaine privé.

L’essentiel des retards pour mise en « raccordabilité » des sites provient du délai du traitement et d’intégration des éléments (DOE) dans le SI (OPCOM).

  • Villebon-sur-Yvette 

  • DIEU évalue le nombre de prises raccordables à 4639. 712 resteraient à intégrer dans OPCOM ce qui devrait être réalisé dans un délai de 15 jours.

MORLAND insiste sur la nécessité pour la collectivité de disposer d’informations cartographiques précises et fiables permettant de distinguer les prises « éligibles » (cad situées sur la zone arrière desservie par le réseau public et qui doivent à ce titre pouvoir être raccorder à terme) et les prises « raccordables » (cad celles pour lesquelles les déploiements sont totalement achevés, toutes les autorisations nécessaires obtenues, et qui sont à ce titre susceptible d’être effectivement raccordées à partir où une commande est passée auprès d’un opérateur commercial).

DIEU transmet en prévision de la réunion publique une carte permettant de distinguer sur Villebon-sur-Yvette les prises éligibles/raccordables.

MORLAND souhaite que Tutor fournisse une cartographie intégrant cette information.

  • Phase 4 : 

– Montlhéry 

J.DIEU signale un retard de 3 mois pris sur les travaux car la ville a refusé l’installation de poteaux supplémentaires prévus dans l’étude initiale.

Ce point a un impact important car 21 km de fibre à tirer en aérien sur la commune.

PELLETANT insiste sur le fait que les demandes particulières des villes concernant les travaux doivent remonter et être arbitrées par la Communauté Paris Saclay afin d’éviter que chaque commune ne négocie pour son seul compte des avantages dont les autres ne pourraient bénéficier (ex : exigences particulière pour l’aménagement du local PM,…). Le projet est initié et cofinancé par l’agglo qui doit en conséquence pouvoir arbitrer ce type de demandes qui ne peuvent être réglées entre Tutor et les communes concernées.

Linas

100% de l’aiguillage et du tubage réalisé.

Les projets de travaux de génie civil ont été présentés aux services techniques et Tutor attend cette semaine la délivrance des arrêtés nécessaires pour démarrer les premiers travaux.

27 chambres à installer sur la commune dont 3 chantiers à réaliser sur l’Autodrome.

L’Autodrome a demandé à être raccordé à la fibre.

Pour F. PELLETANT, le raccordement de ce site doit être valorisé. Les services techniques de la commune sont situés à proximité.

– Villejust

100% de l’aiguillage et du tubage réalisé.

APD FO attendu pour fin Janvier.

TUTOR a demandé à son prestataire de refaire les études APD GC ; seulement 4 chantiers GC prévus pour la réparation de casses de fourreaux Orange.

Rédaction des commandes FT en cours.

– Marcoussis 

Aiguillage en cours : 70%.

APD FO refusée par Tutor qui a demandé à son prestataire de reprendre l’étude.

Attente des APD GC sur la commune pour février.

Backbone :

Aiguillage réalisé à 70%.

DIEU mentionne des difficultés rencontrées pour identifier certaines des chambres situées en pleine forêt et impossibles à localiser précisément d’après les plans disponibles.

Le point devrait pouvoir être réglé avec l’aide des correspondants de terrain d’Orange sur le secteur.

MORLAND rappelle à Tutor l’importance pour la Communauté Paris Saclay et les villes concernées d’avoir les informations le plus en amont possible en cas de difficultés ou de perturbations éventuelles provoquées par les travaux afin de pouvoir prévenir les riverains.

Installation des locaux PM 

L’installation des 3 PM sur Linas, Marcoussis et Montlhéry devrait intervenir courant avril.

  1. Commercialisation

MORLAND fait part des premiers retours à l’enquête de satisfaction réalisée par l’agglo en fin d’année.

Un questionnaire a été envoyé aux 1200 premiers abonnés.

131 retours enregistrés à ce jour.

Retours globalement positifs qui valident l’intérêt du projet public mais 50% des personnes interrogés restent insatisfaites du délai écoulé entre la commande et le raccordement effectif.

Nécessité de mobiliser des ressources pour accélérer le traitement des demandes et améliorer ce point.

DIEU signale le recrutement d’un technicien supplémentaire intervenu en début d’année qui va désormais pouvoir l’assister pour le déploiement du réseau, une seconde personne devrait être recrutée sous 3 mois afin de renforcer les raccordements grand public dans l’équipe de Philippe LOUIS.

MORLAND insiste sur la nécessité de mettre en place un suivi des demandes faites auprès des villes ou de l’agglo afin d’apporter systématiquement une réponse (au moins d’attente) aux habitants concernés.

FOUCHARD étudie avec Tutor l’organisation à mettre en place afin de pouvoir apporter les réponses à ces demandes des habitants.

S.MORLAND renvoie à V.FOUCHARD le tableau de suivi de ces demandes.

  1. Réunion publique à Villebon-sur-Yvette

    FOUCHARD et S.MORLAND échangent sur les adaptations à apporter au projet de présentation pour la réunion (changement de logo, nouvelle carte, retour questionnaire de satisfaction,..).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *