Fibre optique: compte rendu Pelletant du 05 octobre 2015

illustration avancement fibre optique

illustration avancement fibre optiqueComme je m’y suis engagé je vous tiens au courant de l’avancement du déploiement de la fibre optique sur les communes de Chilly-Mazarin, Longjumeau, Villebon-sur-Yvette, Montlhéry, Linas et Villejust.

  1. Avancement travaux phase 3 et études phase 4

 

  • Longjumeau-Chilly-Mazarin:

Des contacts ont été pris avec ERDF afin de  d’avancer à la semaine 41 la pose du coffret porte-fusibles et le raccordement au réseau électrique du PM de Longjumeau.

Des travaux restent à réaliser sur Longjumeau afin de pouvoir libérer des prises raccordables.

La réalisation de certains des chantiers restant à effectuer reste donc soumise à l’obtention d’autorisations (conventions) pour certaines voies privées.

  • Villebon-sur-Yvette:

    DIEU confirme que les travaux seront suffisamment avancés d’ici la première quinzaine de novembre pour permettre alors d’organiser la réunion publique de lancement courant seconde quinzaine en disposant d’un nombre significatif de prises raccordables par rapport au nombre de foyers éligibles sur la ZAPM.

 

  • Etudes phase 4

 

– MONTLHERY :

Relevé FOA : 100%

Commande FT : 100%

Aiguillage : 96% 

– LINAS :

Relevé FOA : 100%

Commande FT : en cours

Aiguillage : 40%

– VILLEJUST :

Relevé FOA :15%

Aiguillage du transport 35%

John DIEU n’a pas eu le retour de son prestataire concernant l’avancement des études sur Marcoussis.

  • Signature convention Orange BLO

Tutor va devoir basculer d’ici la fin de l’année des conventions FTTx et RCA vers la convention BLO pour la location du génie civil et des infrastructures d’Orange.

La convention BLO va alors permettre à Tutor de pouvoir désormais utiliser les poteaux Orange. Ces derniers n’ont jamais été pris en compte dans les études pour le déploiement. A priori,  les anciennes conventions ne permettait pas d’y recourir.

Par ailleurs,l’utilisation des poteaux du réseau téléphonique aérien pourrait alors permettre de déployer le réseau THD ; dans certains secteurs sur lesquels il n’existe pas de fourreaux mobilisables et sur lesquels les appuis aériens ne sont pas suffisants.

Cela concernera aussi bien les travaux restant à réaliser sur les phases 3 et 4 que les déploiements effectués dans le cadre des phases 1 et 2 qui n’ont pas toujours pu aboutir pour certains foyers.

Par exemple, le quartier du Mauregard à Epinay-sur-Orge sur lequel Tutor a beaucoup de mal à obtenir des riverains les autorisations de passage en façade nécessaires pour raccorder les habitants qui souhaitent s’abonner.

Ou encore le quartier du Rouillon à Lonjumeau sur lequel les élus refusent d’autoriser la pose de poteaux en nombre alors que ceux d’Orange pourraient peut-être être mobilisés dans des conditions satisfaisantes.

Cela va bien sûr nécessiter que Tutor étudie en détail les modalités techniques de cette convention et reprennent les études sur certains secteurs.

John DIEU regarde ce point avec les équipes études de Tutor. Il reviendra vers nous avec une proposition de méthodologie et de planning. L’objectif est que la CAEE puisse ensuite communiquer à ce sujet ; donc confirmer aux foyers concernés qu’on ne les oublie pas.  Au contraire, on recherche activement les solutions techniques pour permettre au réseau public de se déployer vers tous les foyers.

Enfin, pour tout savoir et connaitre votre éligibilité à la vibre visitez la page dédiée de mon blog pelletant.fr/fibre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *