Il arrive un âge où le risque de basculer dans la dépendance est réel. Le Conseil Général a pour mission de prendre des mesures nécessaires en faveur des personnes âgées, dans le cadre d’une politique ambitieuse et visionnaire.
Malheureusement, le Schéma Départemental 2011-2016 en faveur des personnes âgées est obsolète et ne correspond pas aux besoins constatés sur le terrain. Les quelque 13.000 places d’accueil en établissement sont aujourd’hui loin de combler la demande, et ce malgré les 80 millions d’euros dépensés par le département chaque année au titre de la politique en faveur des personnes âgées.
Il est urgent d’agir dans ce domaine en développant une politique plus humaine, soucieuse de la qualité de vie de nos aînés. Privilégier le maintien à domicile et opter pour le placement en établissement en dernier recours, et ce dans des conditions financières accessibles et supportables sans besoin d’hypothéquer un patrimoine durement acquis : voilà un enjeu majeur, auquel nous voulons répondre.
Parce que les seniors ont droit au respect et à la dignité, nous proposons :
– un contrat individuel qui s’inscrit dans une approche préventive par un soutien adapté aux retraités les plus démunis, articulé autour d’aides financières et d’un accompagnement,
– un réseau de volontaires pour maintenir le contact avec les personnes âgées isolées,
– le développement d’une filière afin de spécialiser des artisans et des entreprises du bâtiment à équiper des logements pour les personnes dépendantes.
Laisser un commentaire